Les gestes à adopter pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances

En ville ou à la campagne, les cambriolages marquent un pic de plus en plus important pendant les mois d'été. Sans avoir recours à un système d'alarme sophistiqué, voici quelques mesures et astuces à adopter, pour partir l'esprit tranquille.

Les gestes à adopter pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances.

Les gestes à adopter pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances.  © Halfpoint - Fotolia

Les gestes de bon sens pour éviter les cambriolages

Constatation : 54% des cambrioleurs entrent par la grande porte, contre 22% par les fenêtres. Il convient donc de sécuriser ces issues.

La porte d'entrée doit comporter une serrure multi-points certifiée A2P, plus difficile à fracturer. Une porte blindée est inévitablement utile même si son prix moyen oscille entre 1500 et 3000€.

Pour dépenser moins, il est possible de poser un blindage, sur une porte en bois ou en PVC, un encadrement métallique ou des pommelles tridimensionnelles, c'est-à-dire renforcées.

Les fenêtres doivent aussi être sures, notamment les baies vitrées coulissantes dont l'ouverture est très facile à fracturer. La solution serrure à multipoints reste, là aussi à privilégier. Tandis que le verre anti-effraction reste une valeur sure.

S'il s'agit d'une maison individuelle, le portail d'entrée doit aussi être sécurisé au maximum. Ne le laissez jamais ouvert, sous peine de faire disparaître les traces d'effraction.

Les ruses pour tromper les cambrioleurs

Pour induire les cambrioleurs en erreur, masquez les traces de votre absence. La solution la plus efficace est de demander de l'aide à vos voisins. Faire arroser les plantes et faire vider la boite aux lettres par un proche, sont des mesures dissuasives qui brouillent les pistes de votre absence.

De la même façon, ne baissez pas tous les volets, laissez les fenêtres inaccessibles, volets remontés. Si vous ne pouvez compter ni sur un proche ou des voisins, souvenez vous que certaines télécommandes peuvent être activées à distance pour ouvrir les volets, arroser la pelouse ou mettre la TV en marche.

Enfin, n'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. Et comme on n'est jamais trop prudent, photographiez vos objets précieux et rassemblez les factures de tout ce qui vous tient à cœur.

A savoir.
Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l'opération "Tranquillité vacances". Il suffit de vous inscrire dans votre poste de police ou votre gendarmerie. Votre habitation fait alors partie de rondes effectuées pendant votre absence par une patrouille, de façon aléatoire mais dissuasive.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
DÉPART EN VACANCES 1. Les gestes à adopter pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances 2. Faut-il couper l’électricité avant de partir en vacances ?

LES GESTES À ADOPTER POUR ÉVITER DE SE FAIRE CAMBRIOLER PENDANT LES VACANCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS