Comment bien choisir sa perceuse

Lorsqu'il s’agit de réaliser des travaux de bricolage, la perceuse est un outil indispensable. Il existe des perceuses avec ou sans fil, aux options diverses et variées. Pour bien choisir sa perceuse, des critères de sélection existent.

Comment bien choisir sa perceuse

Comment bien choisir sa perceuse  © Fotolia

Principales fonctionnalités d’une perceuse

La fonction première d’une perceuse est avant tout de permettre le perçage de matériaux, souples comme durs. Dans un second temps, certaines perceuses peuvent également être utilisées pour perforer, visser, mais aussi dévisser.
Sur le marché du bricolage, on retrouve 2 types de perceuses, à savoir la perceuse filaire et la perceuse sans fil ou sur batterie.

La perceuse sur batterie ou sans fil est idéale pour la réalisation de tous vos petits travaux de perçage. L’action d’une perceuse sans fil est efficace sur les matériaux tendres, tels que le bois, la brique ou le plâtre. Son fonctionnement est assuré grâce à la présence d’une batterie amovible, qui doit être rechargée régulièrement. Pour pouvoir effectuer un travail de précision, il est conseillé d’opter pour un modèle de perceuse sur batterie avec option percussion.

La perceuse filaire permet quant à elle de percer les matériaux les plus résistants, comme le carrelage, la pierre ou le béton. Pour pouvoir fonctionner, celle-ci doit être branchée à une prise secteur. Les perceuses filaires à percussion sont à privilégier, car leur efficacité est bien souvent supérieure à celle des autres modèles.

A savoir que chaque type de perceuse peut être équipée d’options complémentaires, comme d’un variateur de vitesse, d’un débrayage de sécurité, ou encore d’un mandrin auto serrant.

Quels sont les critères de choix d’une perceuse ?

L’acquisition d’une perceuse s’avère utile dans le cadre de travaux de bricolage ponctuels, au même titre que pour la réalisation de travaux de construction, d’aménagement ou encore de rénovation.
Pour bien choisir sa perceuse, certains critères peuvent servir de repère. Voici quelques exemples de critères de choix d’une perceuse :

  • la tension : la tension d’une perceuse se mesure en volts et plus le nombre de volts est élevé, plus le matériel est puissant (le minimum recommandé étant de 14V) ;

  • la puissance : la puissance d’une perceuse oscille entre 300 watts et 1000 watts et détermine notamment sa résistance lors du perçage, tout comme la cadence de frappe qui est indiquée en nombre de tours par minute ;

  • le type de travaux à effectuer : selon si vous devez percer des matériaux souples ou durs, ainsi qu’en fonction de l’ampleur de vos travaux, le choix du type de perceuse sera différent ;

  • le poids : pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable de soupeser une perceuse avant d’en faire l’acquisition, afin de ne pas risquer de vous causer des douleurs lors de la réalisation de vos travaux de bricolage ;

  • l’autonomie de la batterie : si vous achetez une perceuse sans fil, il est important de vous intéresser à la durée d’autonomie de la batterie, pour pouvoir disposer d’un maximum de temps, afin de réaliser vos travaux avant la prochaine recharge ;

  • le prix : les prix peuvent grandement varier entre les différentes marques de perceuses, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de comparer les modèles pour bien choisir sa perceuse.

A lire aussi : Comment bien choisir sa ponceuse ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT BIEN CHOISIR SA PERCEUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS