Une femme de ménage à domicile

Qui n'a jamais rêvé d'échapper à la corvée du ménage ? Une solution existe : l'emploi d'une femme de ménage à domicile. Pour cela, différentes possibilités s'offrent à vous. Des règles sont bien entendu à respecter quant aux tâches que vous pouvez confier à cette personne ainsi que ses conditions d'embauche.

Une femme de ménage à domicile

Une femme de ménage à domicile  © didecs Fotolia

Comment employer une femme de ménage ?

Tout d'abord, il faut être bien conscient qu'à partir du moment où vous engagez une personne pour faire votre ménage, vous devenez « particulier-employeur ». Vous avez donc des obligations à remplir aux yeux de la loi. Cette profession est en effet régie par une convention collective à laquelle il faut se référer.

Dans un premier temps, vous devez effectuer votre déclaration en tant qu'employeur auprès de l'URSSAF. Il convient également d'affilier votre salarié auprès de la sécurité sociale. Un contrat de travail entre vous et la femme de ménage doit impérativement être établi, afin de protéger les deux parties. Sur ce contrat, doivent figurer toutes les modalités relatives à l'emploi occupé :

  • la nature des tâches effectuées
  • la durée du contrat
  • les modalités de salaire
  • le nombre d'heures mensuelles
  • les congés...

Une période d'essai est fortement recommandée afin de permettre, tant au salarié qu'à l'employeur, d'évaluer le bien-fondé du contrat. D'après la convention collective, sont aussi à prévoir les congés payés de votre salarié. Dans le cas où ce contrat ne serait rédigé qu'au terme de la période d'essai, une lettre d'embauche devra obligatoirement avoir été faite dès le premier jour de travail. A la fin du contrat de travail, quel qu'en soit le motif, un certificat de travail doit être remis à l'employé de ménage.

Quelles tâches confier à une employée d'entretien ?

Le travail à effectuer par votre femme de ménage (ou homme de ménage) est défini lors de la rédaction du contrat de travail. Elle sera en charge dans la plupart des cas, du ménage courant des pièces à vivre de votre habitation :

  • époussetage des meubles et bibelots
  • nettoyage des sols
  • lavage des vitres...

L'entretien des vitres doit se faire à hauteur d'homme. En effet, votre femme de ménage ne doit pas être amenée à utiliser un escabeau ou autre objet de ce type dans le cadre de son travail, pour des raisons évidentes de sécurité. D'autre part, lui faire nettoyer la cave ou le grenier n'est légalement pas autorisé. Dans le cas où vous l'aurez convenu dans le contrat de travail, votre femme de ménage peut également prendre en charge le repassage du linge, voire même occasionnellement la préparation des repas.

Vous débarrasser de la contrainte du ménage est donc possible, à condition de faire les choses dans les règles. Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise prestataire de services spécialisée dans ce domaine. Ainsi il ne vous incombera pas de gérer la partie administrative (contrat, bulletin de salaire, déclaration...) C'est d'ailleurs la meilleure solution lorsque vous ne souhaitez pas embaucher une personne de manière définitive mais que vous avez juste besoin d'une aide ménagère ponctuelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
UNE FEMME DE MÉNAGE À DOMICILE 1. Tarifs d'une femme de ménage à domicile

UNE FEMME DE MÉNAGE À DOMICILE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS