Utiliser de la popote pour nettoyer et entretenir des meubles et sols en bois

La popote, c'est le produit phare des antiquaires et ébénistes ! Décrassage, nettoyage et entretien, la popote est le « médicament » de tous les bois, cirés ou vernis. Ce produit rénove sans altérer les fibres du bois et ravive la patine d'origine. Utiliser de la popote pour nettoyer et entretenir des meubles et sols en bois est donc une excellente solution, mais c'est quoi au juste la popote et comment l'utiliser ?

Popote, le savoir-faire traditionnel des antiquaires

La popote permet de décrasser les meubles cirés mais aussi le bois vernis au tampon ou à la gomme laque. Ce produit uniformise la teinte en colorant le bois de façon homogène, ravive la patine ancienne et supprime les taches incrustées et les salissures en surface. La popote s'utilise sur les meubles, sur les objets, sur les sols en bois en parquet ancien, pour éclaircir les escaliers en bois et bien entendu sur les boiseries et marqueteries. Et point important, l'entretien à la popote n'exige pas un décapage du bois.

Mais que contient la popote ?
Ce produit d'entretien du bois se compose principalement d'eau déminéralisée, d'alcool camphré, de térébenthine, d'acide chlorhydrique et de blanc de Meudon. C'est un produit qui peut dégager des émanations toxiques, surtout à cause de la présence d'acide chlorhydrique et parfois d'hydrocarbures aliphatiques (solvants). Des gants, des lunettes et un masque sont donc nécessaires lors de son utilisation.

Le prix de la popote varie selon la marque et la composition. On peut en trouver à partir de 15 euros le demi-litre (rendement 0,5l/5m2) chez des spécialistes du bois ou drogueries spécialisées sur Internet, les Frères Nordin étant une référence dans le milieu des ébénistes restaurateurs.

Popote : mode d'emploi

Il faut d'abord choisir la nuance la plus proche de celle du support à nettoyer. La popote est disponible principalement en trois nuances :

1. bois fruitier (merisier, poirier…),
2. bois foncé
3. ou bois clair

Agitez le bidon de popote et imbibez de la laine d'acier fine ou une mèche de coton. Frottez doucement dans le sens des fibres du bois avec un geste légèrement arrondi. Il faut ensuite laisser sécher pendant 1 heure. Votre meuble va ainsi retrouver une deuxième jeunesse et il est prêt à être restauré.

Le coin conseils

Lisez toujours la notice explicative avant de commencer l'application de la popote et faites un petit essai sur un coin invisible du meuble pour connaître la réaction du produit sur le bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

UTILISER DE LA POPOTE POUR NETTOYER ET ENTRETENIR DES MEUBLES ET SOLS EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS