Serrure : les niveaux de sécurité

Pour une protection maximale contre les intrusions, il est important de bien choisir ses serrures de portes. Optez pour un modèle équipé au minimum de 3 points de fermeture, avec une certification A2P. Plus le système de verrouillage de la serrure est complexe, plus l'effraction sera difficile. Comment bien choisir sa serrure et pour quel niveau de sécurité opter ? Explications.

La norme A2P d'une serrure, une protection contre l’intrusion

La norme A2P – Assurance Prévention Protection – a été créée pour garantir la qualité des serrures contre l’intrusion auprès des compagnies d’assurance. Les fabricants de serrures doivent soumettre leurs produits au Centre National de Prévention et de Protection qui teste leur résistance. La serrure normée A2P est obligatoire pour couvrir financièrement les risques (intrusion et incendie) auprès de son assurance.

Cependant, une serrure A2P n’est pas infaillible. En effet, elle est classée en trois catégories, en fonction de la durée de leur résistance : une serrure 1 étoile (A2P1) résiste en moyenne cinq minutes à une infraction, une serrure 2 étoiles (A2P2) résiste dix minutes et une serrure 3 étoiles (A2P3), quinze minutes. Certains fabricants se contentent d’indiquer le nombre d’étoile sans indiquer la norme A2P. Soyez vigilant, il est fortement déconseillé d’acheter une serrure non normée A2P.

Choisir la bonne serrure de porte pour une sécurité maximale

En général, les modèles de serrures proposés comportent 3 ou 5 points et parfois 7 pour les grandes portes. Il faut savoir que les assureurs exigent un minimum de 3 points pour une serrure.

La gamme de prix varie selon la complexité de la serrure entre 15 et 500€.

Il existe différents types de serrures.

  • Serrure à simple canon ou cylindre : il n’existe qu’un seul modèle de clé pour ouvrir et fermer la porte. Il s’agit de la solution la plus basique.
  • Serrure à double canon : la serrure possède deux verrous.
  • Cylindre débrayable : cette serrure permet l’ouverture d’une porte de l’extérieur même si une clé est restée dans la serrure de l’autre côté.
  • Serrure à clé réversible : la clé peut très bien s’insérer dans n’importe quel sens.
  • Serrure à gâche électrique : la porte peut s’ouvrir à distance.

Il y a également plusieurs types de pose de serrures.

  • Serrure encastrée : encastrée dans la porte, invisible. Cependant, en cas de perte de clé ou d’infraction, ce type de serrure est beaucoup plus difficile à remplacer qu’une serrure en applique.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Serrure : les niveaux de sécurité Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !