Comment bien se servir d’un niveau à bulle ?

Le niveau à bulle détermine et vérifie la verticalité ou l'horizontalité d'un support. Cet outil de mesure est dans toutes les boites à outils des professionnels du bâtiment mais aussi chez tous les bons bricoleurs. Simple d’utilisation, voici comment bien se servir d’un niveau à bulle...

Qu'est-ce qu'un niveau à bulle ?

Cet instrument de mesure contient une petite fiole torique transparente partiellement remplie d'un liquide en général jaune. Le liquide est souvent de l'éthanol qui ne gèle pas, même sous une basse température.

Une bulle d'air se trouve à l'intérieur de la fiole. Un niveau à bulle possède un ou deux tubes pour mesurer l'horizontalité ou la verticalité. Lorsque la bulle se trouve entre les deux traits, le niveau est parfait. L’emplacement de cette bulle d'air est le principal élément à vérifier. En effet, elle indique si le niveau est bien positionné (plan ou incliné).

Le niveau à bulle est un outil indispensable à toutes les professions du bâtiment tels que les maçons, les menuisiers, les miroitiers…

Comment utiliser un niveau à bulle ?

Pour bien se servir d’un niveau à bulle, c’est simple. Placez l’instrument directement sur le support à mesurer. Si la bulle est au centre, votre niveau est parfait.

Si au contraire, la bulle est décalée du centre, placez alors l'instrument sur le support (un tableau par exemple ou une étagère). Déplacez le niveau jusqu'à ce que la bulle soit placée au centre. Marquez l'emplacement au crayon, afin de savoir à quel endroit placer les vis ou les clous. Pour mesurer la verticalité, placez le niveau contre le support et procéder de la même façon que pour mesurer l’horizontalité.

On trouve aujourd'hui des niveaux laser, des niveaux à bulle à indicateur de pente électronique.

Le prix des niveaux à bulle se situe entre 5 € et plus de 50 € selon le modèle, dans tous les magasins de bricolage.

Votre niveau à bulle est-il bien étalonné ?

Pour vérifier si le niveau à bulle est bien positionné, placez l’instrument sur une surface plate. Marquez la position de l'instrument. Retournez le niveau à bulle de 180° et si la bulle est correctement positionnée alors votre niveau à bulle est bien réglé.

Mais si le résultat est différent, vous pouvez déplacer la bulle en jouant avec les deux vis qui jouxtent la fiole. Vérifiez à nouveau le niveau et recommencez l'opération pour obtenir une horizontalité ou une verticalité parfaite.

Dans la même rubrique : Les outils de traçage et de mesure en bâtiment.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Outillages / manipulations

Outillages / manipulations : voir tous les contenus


Comment bien se servir d’un niveau à bulle ? Les avis et commentaires

  • paul26 - Le 16/09/18 à 9h40

    Faire 2 tracés horizontaux en retournant de 180 degré, si le niveau est mal réglé les 2 traits ne seront pas parallèles. L’horizontalité sera la moyenne des 2 (la bissectrice). Le problème survient sur les niveaux a bas prix et de plus la fiole n’est pas réglable. Refaire un réglage pour la fiole verticale.

Voir tous les commentaires "COMMENT BIEN SE SERVIR D’UN NIVEAU À BULLE ?"