Comment fixer une charge lourde sur un mur en placo ?

Ces minces plaques de BA 13, telles que les nomment les bricoleurs avertis, peuvent-elles supporter une lourde charge ? Quand on sait qu’elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de cartons, la question mérite réflexion ! Et pourtant, en choisissant le mode de fixation adapté, tout est possible…

Le placo peut-il supporter une lourde charge ?

La question est d’importance car du fait de sa facilité de mise en œuvre et de son prix attractif, vous pouvez le retrouver partout dans votre maison : doublage des murs extérieurs ou des murs porteurs et cloisons.
La résistance à l’arrachement du placo va dépendre :

  • Du mode de fixation du placo : Cloison ou doublage de mur sur une ossature (Placostil), doublage collé ou vissé directement sur le mur ou cloison alvéolaire(Placoplan).
  • Du choix de la cheville : Cheville métallique de type Molly, cheville plastique MZK, cheville NP.

Si vous connaissez à l’avance l’emplacement des charges lourdes à fixer au mur, vous pouvez opter pour des plaques de placo renforcées. Leur résistance mécanique est plus élevée que pour les plaques standards. A fixation identique, elle supporte environ 30 % de poids supplémentaire.

Choisir la bonne cheville pour fixer une charge lourde sur du placoxx

Pour des cloisons ou doublage réalisés en placo BA 13 standard, vous avez le choix entre différentes chevilles :

  • Pour une cloison ou doublage sur ossature :

Pour des charges jusqu’à 30 kg utilisez des chevilles métalliques de type Molly ou des chevilles plastiques MZK.
Pour des charges de plus de 30 kg, prévoyez des renforts.

  • Pour un doublage collé ou vissé :

Pour des charges jusqu’à 30 kg utilisez des chevilles métalliques de type Molly ou des chevilles plastiques MZK.
Pour des charges de plus de 30 kg, utilisez des chevilles NP. Elles se fixent directement dans la maçonnerie à travers le doublage isolant. Attention, elles doivent être enfoncées d’au moins 5 cm dans la maçonnerie.
Avec un placo renforcé, les charges peuvent aller jusqu’à 40 kg.

Lors de l’achat des chevilles, soyez attentifs aux indications de résistance annoncées par le fabricant. Mais soyez vigilant car la résistance des chevilles est pondérée par le mode de fixation du placo.
Pour choisir la cheville adéquate, pensez à prendre en compte non seulement le poids de l’objet lui-même mais aussi de son futur contenu (livres, vaisselle, etc).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde

Pour fixer des charges de plus de 30 ou 40 kg, il est conseillé de renforcer le mur en placo. Les renforts permettent de répartir la charge sur une plus grande superficie que le point d’ancrage des chevilles.
L’idéal est bien sûr de le prévoir au moment l’installation du placo. Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C’est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d’une cloison, les renforts s’incorporent dans l’épaisseur de celle-ci.
Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n’est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s’accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l’ossature et les renforts.

Le saviez-vous ? Si le nom de placoplâtre ou de placo est passé dans le langage courant, à l’origine c’est une marque déposée par la société Placopatre (sans accent circonflexe sur le a) filiale du groupe Saint-Gobain.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT FIXER UNE CHARGE LOURDE SUR UN MUR EN PLACO ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS