Comment choisir et utiliser une décolleuse à papier-peint ?

Un papier ne vous plait plus ? Vous arrivez dans un logement dont les générations de tapisserie successives  vous donnent la chair de poule ? Il faut avant tout remettre les murs à nu. Pour aller vite une décolleuse à papier peint est la bienvenue. Explications...

Comment choisir et utiliser une décolleuse à papier-peint ?

Comment choisir et utiliser une décolleuse à papier-peint ?  © Leroy Merlin

Le principe d'une décolleuse à papier peint

La décolleuse à papier peint fonctionne comme une centrale vapeur C'est la vapeur d'eau produite par l'appareil qui à une température de 100°, permet de retirer en les humidifiant, colle et papiers épais.
La décolleuse représente un précieux gain de temps puisqu'elle permet en moyenne d'enlever 1m² de tapisserie vaporisée, en 1 minute. Ce que les techniques manuelles plus longues et fastidieuses ne permettent pas. Autre atout, la décolleuse ne nécessite aucun additif chimique.
Bien sûr, le débit de vapeur augmente avec la puissance de l'appareil. Si vos murs sont en plâtre, il est recommandé d'éviter les décolleuses à fort débit. Un plâtre trop humide risque en effet d'avoir du mal à sécher et une fâcheuse tendance à s'effriter.

L'utilisation d'une décolleuse à papier peint

Pour plus d'efficacité, il s'agit tout d'abord de préparer la surface à arracher. Poncez le papier peint à l'aide d'une brosse métallique quand il est dit imperméable et composé de vinyle. Ce pour que la vapeur puisse pénétrer. Quand le papier peint a des effets de matière ou n'est pas tissé, arrachez ce qui se détache facilement, à la main. La décolleuse se chargeant des résidus de colle.

Ensuite, remplissez le réservoir d'eau jusqu'au niveau maximum de 4 litres et raccordez le tuyau. Préparez une bassine pour poser la palette chauffante pendant les 10 minutes de temps de chauffe. Par mesure de précaution portez des gants. Branchez l'appareil dans une autre pièce pour éviter la projection d'éventuelles gouttes d'eau sur la prise électrique de la pièce à traiter.

Enfin, appliquez le plateau vapeur sur le papier peint, pendant 5 à 20 secondes. Quand la surface commence à gondoler, servez-vous d'un grattoir pour décoller la zone en question et déplacez le plateau vers une portion de mur contiguë. Attention, il faut commencer par le haut d'une pièce.

A savoir. Plutôt que d'acheter une décolleuse, il est possible de la louer à partir de 20 € sur des sites spécialisés et pour environ 10 € sur des sites de services entre particuliers. Sinon, il faut compter une cinquantaine d'euros pour un achat neuf.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
COMMENT CHOISIR ET UTILISER UNE DÉCOLLEUSE À PAPIER-PEINT ? 1. La décolleuse vapeur à papier peint

COMMENT CHOISIR ET UTILISER UNE DÉCOLLEUSE À PAPIER-PEINT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS