Comment nettoyer un matelas en 4 étapes ?
Le matelas est un équipement que l’on utilise quotidiennement, et qui est sujet aux salissures au fil des utilisations. Il est donc essentiel de suivre quelques étapes pour le dépoussiérer, le désodoriser, le détacher et le nettoyer en profondeur pour des raisons d’hygiène.
Durée totale : 2 heures
Outils pour nettoyer un matelas
- Eponge
- Aspirateur
- Chiffon
Fournitures pour détacher un matelas
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle
- Eau oxygénée
- Détachant
- Eau savonneuse
Étapes :
DR
Dépoussiérez le matelas
Avant de connaître les astuces de nettoyage d’un matelas, il est essentiel de le dépoussiérer, car un matelas accumule de la poussière et des saletés au fil du temps. Utilisez une brosse d’aspirateur parfaitement propre pour éviter de le salir davantage, et passez directement l’aspirateur sur votre matelas. Il s’agit de la méthode la plus fiable, efficace et rapide pour préparer votre matelas au grand nettoyage. Pensez à répéter cette opération des deux côtés du matelas.
© Unsplash
Désodorisez le matelas
Avant de nettoyer votre matelas, il est essentiel de le désodoriser. Le matelas a tendance à s’imprégner de la transpiration et autres salissures au fil du temps, et l’on peut parfois se retrouver face à un matelas qui a jauni.
Pour lui redonner un petit coup d’éclat facilement, vous pouvez saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude. Une fois que vous l’avez appliqué sur toute la surface du matelas, laissez le bicarbonate agir au moins 30 minutes. Repassez de nouveau l’aspirateur pour retirer les traces de bicarbonate.© Unsplash
Détachez le matelas
Il n’est pas rare de repérer des tâches sur le matelas lorsqu’il n’a pas été lavé depuis quelques temps : avec la transpiration et les salissures diverses, ces tâches s’accumulent au fil du temps et peuvent devenir tenaces.
Pour détacher un matelas, vous pouvez soit utiliser un détachant spécifique que vous trouverez dans le commerce, soit réaliser une préparation à base de liquide vaisselle et d’eau oxygénée. Vous pouvez appliquer votre détachant aux endroits nécessaires à l’aide d’un chiffon, et frottez jusqu’à faire disparaître les tâches. Laissez agir 5 minutes puis munissez-vous d’un autre chiffon propre et humide pour rincer.DR
Nettoyez le matelas
Pour nettoyer un matelas à proprement parler, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge. Appliquez ce mélange en réalisant des gestes circulaires sur l’intégralité de la surface du matelas. Faites en sorte de ne pas imbiber le matelas afin d’éviter que l’humidité ne s’introduise durablement à l’intérieur des fibres. Utilisez ensuite le sèche-cheveux pour sécher correctement le matelas, en privilégiant la position à froid.




Comment dépoussiérer un matelas © Unsplash
Recommandé pour vous
- 10 astuces pour enlever la rouille
- Comment nettoyer un matelas en 4 étapes ?
- Boite à outils : les 10 indispensables pour le bricoleur
- Qu’est-ce qu’un étai de maçon ?
- Comment nettoyer ses pinceaux et rouleaux après la peinture ?
- Comment bien se servir d’un niveau à bulle ?
- Les outils de traçage et de mesure en bâtiment
- Comment bien choisir sa perceuse
- Comment bien choisir sa ponceuse
- Comment poser une cheville dans un mur ?
- Comment changer un fusible sur un tableau électrique
- Comment changer la serrure d’une porte ?
- Comment réaliser un assemblage tenon-mortaise en bois ?
- Comment choisir et utiliser une décolleuse à papier-peint ?
- Comment peindre au pistolet ?
- Utiliser de la popote pour nettoyer et entretenir des meubles et sols en bois
- Comment protéger son mobilier pendant les travaux ?
- 10 points à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances
- Une femme de ménage à domicile