Comment changer la serrure d’une porte ?

Vous souhaitez renforcer votre sécurité en changeant la serrure de votre porte ? Découvrez toutes les étapes à suivre ainsi que les outils dont vous devez vous munir pour changer la serrure de votre porte sans difficulté.

Comment changer la serrure d’une porte ?

Comment changer la serrure d’une porte ?  © alex carr - Fotolia.com

Le matériel indispensable pour changer la serrure d’une porte

Si vous souhaitez changer votre serrure actuelle pour une serrure standard, vous pouvez parfaitement envisager de vous lancer dans cette opération seul(e) : c’est assez facile et vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier si vous suivez correctement chaque étape et que vous êtes bien équipé(e). Pour commencer, munissez-vous donc de quelques outils dont vous aurez besoin pour changer la serrure de votre porte :

  • Une clé ;
  • Un tournevis ;
  • Des vis ;
  • Un crayon de papier ;
  • De la pâte à bois ;
  • Une perceuse ;
  • Une nouvelle serrure.

La pâte à bois, la perceuse et le crayon de papier ne seront pas indispensables si vous choisissez une nouvelle serrure dont les dimensions sont les mêmes que la précédente.

Les étapes du changement d’une serrure de porte

Pour changer la serrure de votre porte sans encombre, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Dévissez la vis du cylindre, puis celles de la poignée de porte à l’aide du tournevis ;
  • Retirez un à un la goupille, la poignée et les fixations : les différents éléments doivent être tous retirés ;
  • Vous pouvez insérer la clé dans la serrure, et la tourner tout en tirant le cylindre vers vous afin de le retirer ;
  • Si vous avez choisi une nouvelle serrure dont les dimensions sont les mêmes que l’ancienne, vissez simplement la nouvelle serrure sur la porte ;
  • Si votre nouvelle serrure ne présente pas exactement les mêmes dimensions que l’ancienne, commencez donc par combler les trous des fixations de la serrure précédente, à l’aide de la pâte à bois ;
  • A l’aide du crayon de papier, marquez les points de fixations de la nouvelle serrure et le point de perçage du cylindre ;
  • Vous allez percer les trous sur les points de marquage que vous avez inscrits ;

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

En cas de difficulté, faites appel à un serrurier

Si vous ne vous sentez pas capable de changer votre serrure sans aide ou que vous rencontrez des difficultés, il sera alors plus sage de faire appel à un professionnel.

Notez d’ailleurs que si vous souhaitez une serrure qui répond aux normes de sécurité reconnues par les assurances, vous n’aurez pas d’autres choix que celui de faire appel à un professionnel, car la pose de ce type de serrure est assez complexe et que la pose par un professionnel vous garantira une meilleure protection.

Ne faites surtout pas appel à un serrurier dans la précipitation, sous peine de devoir régler une facture onéreuse : prenez donc le temps de demander plusieurs devis et sachez qu’il vous en coûtera entre 100 et 700 €.

Pour trouver un serrurier proche de chez-vous, consultez notre annauire des serruriers de France.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT CHANGER LA SERRURE D’UNE PORTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS