Les outils de traçage et de mesure en bâtiment

Pas de bon travail sans de bons outils ! C’est d’autant plus vrai quand il s’agit du traçage et des mesures. Une erreur de calcul peut se répercuter sur l’ensemble des travaux. Voici quelques outils de traçage et de mesure en bâtiment, les bases indispensables dans le bâtiment.

Les outils de traçage et de mesure en bâtiment

Les outils de traçage et de mesure en bâtiment  © industrieblick - fotolia

Les outils de traçage

  • La poudre à tracer permet de faire des repérages et des marquages sur les chantiers. Elle se présente généralement sous forme d’un biberon avec une tétine pour une application précise. La poudre peut être bleue ou rouge pour être bien visible.
  • Le cordeau est souvent associé à la poudre à tracer. Il permet de visualiser une ligne droite et rend la poudre visible. Le cordeau peut être une simple corde tendue entre deux piquets. Dans le bâtiment, le fil se trouve enroulé dans un boitier avec une manivelle.
  • Le traceur de chantier se présente sous forme de pulvérisateur. Il est utilisé sur tous types de supports : pierre, métal, asphalte, bois, terre, herbe… Très pratique, il résiste à la pluie et peut se pulvériser facilement. Pour une utilisation sur une grande distance, on peut l’associer à une canne à roue.

Tous ces outils sont utilisés par les experts en travaux sur les chantiers.

Obtenir des mesures précises en bâtiment

  • La mesure roulante est un incontournable dans le bâtiment. Il s’agit d’un mètre souple enroulé dans un boitier. Il peut être plus ou moins sophistiqué avec des graduations recto-verso, un bloc ruban... Pour être plus pratiques, certains modèles possèdent un clip ceinture ou une sangle pour poignet.
  • L’odomètre est un compteur qui permet de mesurer une distance. Cet appareil se présente sous forme de canne avec une roue et une poignée. Un compteur à 5 chiffres affiche les mètres parcourus et peut être remis à zéro.
  • Le télémètre laser est un boitier qui affiche automatiquement les mesures sur un écran. Il est généralement utilisé pour calculer la surface des pièces. Pour une utilisation optimale, on peut prendre des accessoires comme un trépied.
  • Le fil à plomb ou niveau à bulle sont d'autres instruments de mesure utilisés dans le bâtiment. On peut tracer une verticale ou une horizontale. On peut par exemple l’utiliser en maçonnerie ou pour poser du papier peint ou des étagères droites.
  • La canne ou la pige télescopique permet d’effectuer des mesures entre deux points. Elle est très utilisée sur les chantiers ou dans l’agencement intérieur. Des niveaux intégrés et l’affichage analogique permettent de lire facilement les mesures. Elle peut être utilisée à l’horizontale et à la verticale.

Tous ces outils de traçage et de mesure en bâtiment sont les indispensables de la boite à outils des professionnels du bâtiment tels que menuisier, maçon, miroitier…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

LES OUTILS DE TRAÇAGE ET DE MESURE EN BÂTIMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS