Faut-il couper l’électricité avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances, diverses précautions doivent être prises. Il faut notamment songer aux appareils électriques. Faut-il couper l’électricité avant le départ ? Dans quelles conditions ? Est-il préférable de débrancher uniquement les appareils et lesquels ? Voici quelques infos et conseils utiles...

Couper l’électricité pour économiser de l’énergie quand vous n'etes pas chez vous

Dans le cas où aucun appareil ne fonctionne durant une absence prolongée, la meilleure chose à faire serait de couper l’électricité au lieu de débrancher les équipements un par un. Ce serait alors très pratique d’appuyer sur le bouton rouge du disjoncteur à votre retour des vacances pour tout remettre en marche. Il faut savoir que, même éteints, certains appareils consomment de l'énergie lorsqu'ils sont en fonction veille. Néanmoins, avant de couper l'électricité, quelques vérifications et précautions avant de partir en vacances s’imposent et il faut tenir compte de la spécificité de chaque appareil de la maison.

Les différents appareils à vérifier avant de partir en vacances

Du côté de la cuisine, il est judicieux de débrancher le réfrigérateur et/ou le congélateur à condition de vider les aliments au préalable. Cet arrêt permet d’ailleurs de déclencher le processus de dégivrage. Il faut, par ailleurs, songer à laisser la porte des appareils électroménagers ouverte afin d'éviter l’apparition de moisissure ou de mauvaises odeurs. Quant aux différents appareils électroménagers, au lieu de les mettre en veille, il vaut mieux les éteindre complètement. L’économie d’énergie est alors certes faible, mais non négligeable.

Du côté des sanitaires, le ballon d’eau chaude sera coupé seulement en cas d’absence dépassant 4 jours sinon l’économie d’énergie n’est pas intéressante puisque l’allumage implique une consommation importante.

Enfin, dans le cas où la maison est équipée d’un système de surveillance (vidéo, alarme...), il est préférable de ne pas couper l’électricité pour que ce dispositif puisse fonctionner et se déclencher en cas d’intrusion. Dans ce cas, il faut éteindre les appareils les uns après les autres, sauf dans le cas où l’on dispose d’un disjoncteur high-tech permettant de couper l’électricité dans certaines zones seulement (par pièce par exemple).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Situations particulières

Il existe donc différents appareils qui doivent impérativement rester allumés durant les vacances, que ce soit pour une absence assez courte ou prolongée. En cas de présence d’un chauffe-eau avec dispositif ACI, celui-ci doit impérativement rester allumé pour que le système anticorrosion puisse fonctionner normalement. Si l’on a laissé des aliments au réfrigérateur ou au congélateur, il vaut mieux également garder l'électroménager en état de fonctionnement. De même, si vous avez un aquarium il faut s'assurer qu'il reste fonctionnel pendant votre absence.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
DÉPART EN VACANCES 1. Les gestes à adopter pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances 2. Faut-il couper l’électricité avant de partir en vacances ?

FAUT-IL COUPER L’ÉLECTRICITÉ AVANT DE PARTIR EN VACANCES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS