Comment peindre au pistolet ?

Le pistolet est un outil qui facilite grandement la peinture. Le travail s'effectue de façon rapide et efficace, quelles que soient les spécificités du mur. Toutefois, pour profiter au maximum des avantages de cet accessoire de peinture, il faut en maîtriser le fonctionnement et respecter quelques règles au moment de la mise en peinture.

Comment peindre au pistolet ?

Comment peindre au pistolet ?  DR

Comment fonctionne un pistolet à peindre ?

Plus besoin de pinceaux ou rouleaux, avec cet outil professionnel, le travail de peinture est beaucoup plus facile. Le produit est diffusé en fines gouttelettes qui se déposent petit à petit sur le support.

Au-delà de la facilité d'emploi, même sur les surfaces difficiles d’accès, c’est aussi une technique permettant d’obtenir un résultat lisse et homogène, ce qui en fait un accessoire très intéressant pour l’application d’une peinture brillante ou satinée. Dans tous les cas, la peinture s’effectue beaucoup plus rapidement. Avant de peindre au pistolet, il faut bien protéger les zones à ne pas peindre, comme pour tout travail de peinture.

Préparer la peinture

Avant tout, il faut souligner que tout type de peinture peut être appliqué à l’aide d’un pistolet. Néanmoins, le produit doit être plus liquide pour une pulvérisation réussie. Il est alors nécessaire de fluidifier la peinture en y ajoutant entre 5 et 10 % de diluant. De façon générale, la quantité à ajouter est indiquée sur le pot de peinture, en sachant qu’une peinture acrylique ou vinylique se dilue avec de l’eau tandis qu’une peinture glycérophtalique ou polyuréthane se dilue avec du white-spirit.

Outre la peinture, il faut également préparer le support lequel doit être net, sec et bien lisse. Ensuite, il ne faut pas négliger la protection des alentours, car la peinture au pistolet fuse de partout et il est parfois difficile de le maitriser quand on n'est pas un peintre professionnel. Et point important, l'utilisateur doit impérativement se protéger avec un masque pour ne pas respirer de substances toxiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Peinture au pistolet : les différentes phases

Une fois la peinture diluée, dans le respect du dosage indiqué sur l’emballage, il faut procéder au réglage de l’embout de pulvérisation. Avant le premier jet, il est recommandé de réaliser un essai sur une surface test (un morceau de carton par exemple).

Pour peindre au pistolet de façon efficiente, il faut tenir l’appareil à la verticale, à une distance de 25 centimètres du support. Le pistolet sera déplacé ensuite parallèlement au mur en réalisant des gestes lents, mais homogènes. Deux couches sont nécessaires pour un rendu satisfaisant et esthétique.

Dans tous les cas, la pulvérisation doit impérativement se faire avec un bras toujours en mouvement afin d'éviter de créer des paquets et des coulures. Après application, il faut laisser sécher le support et procéder à un nettoyage de l’appareil avec de l'eau ou du white-spirit selon le type de peinture utilisée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT PEINDRE AU PISTOLET ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS