Boite à outils : les 10 indispensables pour le bricoleur

Vous commencez à vous intéresser au bricolage ? Que ce soit par choix ou par nécessité, que vous soyez une fille ou un gars, vous devez posséder un minimum d’outillage. Mais lesquels ? Voici les 10 indispensables du bricoleur.

Boite à outils : les 10 indispensables pour le bricoleur

Boite à outils : les 10 indispensables pour le bricoleur  © World Ben - Fotolia.com

1 - Les tournevis

Dans la grande famille des tournevis, vous devez distinguer le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Le tournevis plat ou à fente est adapté pour les vis dont la tête présente une simple fente. Le tournevis cruciforme ou en croix convient pour les vis dont la tête est en forme de croix. Il n’y a aucun piège ! Vous ne pouvez pas vous tromper.
Choisissez 2 ou 3 tournevis de tailles différentes et de chaque forme.

Certains tournevis possèdent un corps isolé pour travailler en électricité. Il est intéressant d’en avoir au moins un, de petite taille. Eventuellement, choisissez un tournevis testeur qui vous permettra, en plus de vérifier la présence de courant dans une prise.

2 - Le marteau

L’idéal est que vous en choisissiez deux : un petit marteau pour les petits travaux et un plus gros pour taper dur quand il y a besoin. Prenez le petit marteau avec un arrache clou (l’un des côté présente une fente).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

3 - La scie

A chaque matière, sa scie : la scie égoïne vous permettra de couper le bois et la scie à métaux sera utile pour les métaux. Pour cette dernière, n’oubliez pas de prendre des lames de rechange, car elles se cassent facilement.
Avant d’acheter une scie, n’hésitez pas à la manipuler afin de vérifier sa maniabilité.

4 - La perceuse électrique

Une petite perceuse-visseuse est indispensable. Pour installer des tringles à rideaux ou des étagères, vous devez pouvoir percer plafond ou mur. Et n’oubliez pas les forêts adaptés aux différents matériaux (bois, béton, métal). Vous trouvez des coffrets de forêts de tailles différentes. Un coffret pour percer le bois et un autre pour le béton sont suffisants.
Attention de prendre une perceuse avec une batterie de qualité qui ne se décharge pas après le vissage de 3 vis.

5 - Les clés

La famille des clés est encore plus grande que celle des tournevis : clés plates, clés mixtes (plates d’un côté et à œil de l’autre), clés à pipe. Et à chaque dimension d’écrous et de boulons correspond une clé. Heureusement elles sont souvent vendues en lot regroupant toutes les dimensions standards.
Si vous ne voulez pas vous encombrer de clés, optez pour la clé à molette. Ses mâchoires se règlent grâce à une vis sans fin et elle remplace ainsi plusieurs clés plates. Une petite (24 mm) et une plus grosse (34 mm) sont suffisantes pour débuter.

6 - Les pinces

Les pinces servent à tout même en dehors du bricolage stricto sensu. Et notamment la pince multiprise. Avec son articulation qui permet de l’adapter à quasi toutes les tailles d’écrou, de tube, de collier, etc.
La pince coupante vous permet de couper des fils de fer, des petits clous et des câbles électriques.
Moins importantes mais néanmoins utiles si vous voulez compléter votre boite à outils, prenez une pince à dénuder (utile pour les petits travaux d’électricité), la tenaille (pour l’extraction des clous et couper des fils de fer ou clous) et la pince étau.

7 - Le mètre ruban

Il est indispensable pour mesurer ou prendre des repères pour fixer n’importe quel objet ou étagère. Prenez un mètre ruban d’une capacité de 3 ou 5 m.

8 - Le niveau à bulle

Aussi indispensable que le mètre ruban, il vous permettra de vérifier l’alignement de tout objet ou étagère à fixer. Certains comportent des graduations et ainsi font règle en même temps.

9 - Le cutter

Un bon cutter vous permet de couper facilement et rapidement de nombreuses matières. Choisissez de préférence un cutter comportant un manche antidérapant et une lame autobloquante.
Soyez prudent en utilisant le cutter. La lame peut facilement déraper et vous entailler plus ou moins profondément un doigt ou la main.

10 - La boite à outils

Pour ranger tous vos beaux outils tout neufs, il vous faut, bien sûr, une boite à outil ! Elle évite que les outils trainent partout et que vous passiez votre temps à les chercher.
La boite à outils en métal avec ses tiroirs en accordéon est un classique. Robuste et d’une bonne contenance grâce à ses 3 étages de tiroirs articulés, elle durera des années. Elle ne craint que la rouille et les bosses.

La boite à outils en matière plastique est plus fragile. Souvent les poignées se cassent et elle est moins robuste que celle en métal. Mais, elle a ses adaptes et possède souvent un visuel sympa.
Les sacs à outils en polyester ou bi-matière sont légers et très maniables. Par contre, vous pouvez chercher un certains temps un petit outil tombé au fond du sac. Si vous êtes une fille, vous comprendrez tout de suite le problème, c’est comme dans un grand sac à main !

Pour vos outils n’achetez, ni le moins cher même si vous bricolez peu, ni le plus cher. Choisissez toujours le meilleur rapport qualité/prix. Profitez des promotions comme lors de la fête des pères par exemple. Et oui, les clichés ont la vie dure, même si de plus en plus de femme sont des bricoleuses averties !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
  • Bonjour...
    Manquerait pas une équerre ou 345...:-)

    BatiLogiK - Le 17/07/16 à 12h57

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
BOITE À OUTILS : LES 10 INDISPENSABLES POUR LE BRICOLEUR
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS