10 astuces pour enlever la rouille

La rouille s’invite très souvent sur tous les objets métalliques et plus particulièrement en zone humide. Pas toujours très esthétique, la rouille endommage et nuit parfois à l’utilisation de certains outils ou ustensiles. Pour l’empêcher, M-habitat vous livre ici 10 astuces pour enlever la rouille.

10 astuces pour enlever la rouille

10 astuces pour enlever la rouille  © dima - Fotolia.com

L’acide citrique

Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec 50 cl d’eau chaude et appliquez sur la zone rouillée. Frottez avec une brosse, rincez et séchez soigneusement. Au contact de la rouille, l’acide citrique devient incolore. Ce mélange ne peut être appliqué sur l’émail, l’aluminium et le marbre.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Mélangez 2 volumes de vinaigre blanc avec un volume de bicarbonate de soude et appliquez au pinceau la solution sur la zone à traiter. Une réaction mousseuse va alors se produire et dissoudre la rouille. Rincez au vinaigre blanc. Pensez à bien vous protéger les mains avec des gants de ménage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Citron vert et sel

Pressez le jus d’un citron et ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel. Frottez l’objet rouillé avec ce mélange à l’aide d’un torchon. Rincez et séchez.

Cristaux de soude

Saupoudrez des cristaux de soude sur une éponge humide et frottez ensuite l’objet rouillé. Rincez et séchez. Protégez vos mains avec des gants de ménage.

Vinaigre blanc et gros sel

Recouvrez la zone rouillée avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Une réaction gazeuse va se produire et dissoudre la rouille. Frottez ensuite avec une éponge, rincez et séchez.

Papier aluminium

Formez une boule avec du papier aluminium (face brillante vers l’extérieur) et frottez la rouille que vous souhaitez enlever. Cette méthode est particulièrement efficace pour nettoyer les casseroles et les ustensiles de cuisine.

Le papier de verre

Frottez la rouille avec du papier de verre grain fin, dépoussiérez avec une éponge légèrement humide et séchez avec du papier absorbant.

La brosse métallique

Frottez l’objet rouillé avec une brosse métallique pour retirer la rouille bien incrustée. Dépoussiérez et protégez l’objet avec un produit antirouille pour éviter qu’elle ne réapparaisse.

Blanc de Meudon et alcool

Mélangez du blanc de Meudon à une cuillère d’alcool à brûler jusqu’à former comme une pâte. Etalez celle-ci sur la zone à traiter, laissez sécher puis faites briller avec un chiffon en microfibre.

Polish voiture

Imbibez un chiffon d’un peu de polish pour voiture et frottez la zone rouillée.

Bon à savoir : pour éviter que la rouille s’installe ou réapparaisse, pensez à protéger vos objets avec du vernis ou une laque antirouille. Pour vos outils ou vos ustensiles en fer, lavez-les après chaque utilisation, séchez-les soigneusement et recouvrez-les d’un peu d’huile ou de graisse avant de les ranger.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

10 ASTUCES POUR ENLEVER LA ROUILLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS