10 points à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances

Les vacances sont enfin là ! C'est le moment de faire les valises et de prendre la route, direction le soleil. Mais avant de laisser la maison et de profiter pleinement d’une escapade bien méritée, il existe quelques précautions à prendre. Voici justement 10 points à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances l’esprit serein.

10 points à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances

10 points à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances  © alphaspirit Fotolia

1- Eteindre tous les appareils

Couper l'électricité avant de partir en vacances est recommandé pour certains appareils électriques mais attention à ne pas éteindre le système d’alarme maison (vidéosurveillance, alarme sonore, détecteur de mouvement...). Débrancher les appareils qui sont en « mode veille » permet aussi d'économiser de l’énergie : téléviseur, box Internet, four à micro-ondes, réveil…

2- Vider le réfrigérateur et le débrancher

Le réfrigérateur et congélateur seront de préférence vidés, nettoyés et dégivrés avant les vacances. Veiller aussi à laisser la porte entrouverte avant de partir ce qui évite les mauvaises odeurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

3- Les robinets

Il est important de vérifier les robinets un par un et s’assurer qu’ils sont bien fermés afin d'éviter toute fuite d'eau pendant votre absence.

4- Eau et gaz

Mieux encore, les robinets d’arrivée d’eau et de gaz peuvent être fermés pour éviter toute mauvaise surprise au retour.

5- Les plantes

Avant de partir pour les vacances, il faut bien arroser les plantes. Si vous n'avez de voisin qui peut se charger de l'arrosage, vous pouvez installer un dispositif d’arrosage automatique ou à un système de goutte à goutte.

6- Nettoyer la maison

Il est judicieux de faire un grand ménage avant de partir. En plus de tout ranger, il est aussi conseillé de laver tout le linge. Penser aussi à vérifier si le lave-vaisselle a bien été vidé afin d'éviter d'attirer les insectes (blatte, fourmi, mouche...), cela évitera bien des tracas au retour des vacances.

7- Les poubelles

Les poubelles doivent être vidées et sorties pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries dans la maison.

8- Les WC

Vérifier du côté des toilettes au cas où un enfant serait allé au petit coin au dernier moment et profitez-en pour vous assurer que la chasse d'eau a bien été tirée.

9- Ultime vérification : les ouvertures

Et voici un des points importants à vérifier dans votre maison avant de partir en vacances : la fermeture des fenêtres, des volets et des portes. Terminer les vérifications en verrouillant la porte principale sans oublier l’activation du système d’alarme s’il y en a.

10- Dernier conseil : Prévenir les voisins

Si vous avez une bonne relation avec vos voisins, alors prévenez-les de votre absence. Ils pourront ainsi vérifier la maison, vider la boîte aux lettres pour ne pas attirer le regard des voleurs et ouvrir et fermer les volets pour faire croire que la maison est habitée.

Sachez que vous pouvez aussi prévenir la police ou la gendarmerie de votre ville, souvent ils font des opérations "vacances tranquilles" où ils organisent des patrouilles de surveillance des maisons vides.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
  • Article très intéressant, avec des petites choses importantes à ne pas oublier

    Jeff T. - Le 22/07/16 à 15h48

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
10 POINTS À VÉRIFIER DANS VOTRE MAISON AVANT DE PARTIR EN VACANCES
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS