Comment protéger son mobilier pendant les travaux ?

Faire des travaux de rénovation dans un espace déjà habité peut s’avérer être un vrai casse-tête car il s’agit de faire de la place et de protéger les sols, les murs mais aussi son mobilier. M-habitat vous donne quelques conseils pour protéger vos meubles des tâches de peinture, des chocs et des chutes de débris.

Couvrir ses meubles pendant des travaux

La solution la plus simple et la plus rapide est de recouvrir vos meubles avec des chiffons ou du papier journal mais ils ne protègent pas de façon optimale. Il est préférable d’utiliser des bâches de protection. Elles sont de grande dimension et permettent de protéger les sols, les murs et les meubles. Certains modèles sont aussi parfaits pour absorber les chocs. Il existe sur le marché des bâches de 150 g/m² qui sont de faible épaisseur et permettent de protéger vos meubles pendant des travaux de peinture par exemple. Les bâches de 680 g/m2 sont beaucoup plus épaisses et sont idéales pour protéger murs, sols et meubles des chocs et chutes de débris. Elles sont cependant plus lourdes à transporter et à manipuler. Pour les meubles en bois, sachez qu’ils seront mieux protégés sur le long terme avec un drap ou une couverture car une bâche en plastique génère de l’humidité et pourrait endommager le bois.

Travaux de rénovation : déplacer ses meubles

Pour éviter de recouvrir ses meubles ou les protéger au maximum de la poussière, il est possible de les déplacer dans une autre pièce de la maison. Cela demande plus d’effort et plus de temps. Il s’agit d’une bonne solution si vous ne devez pas faire de travaux dans toutes les pièces de la maison. Préférez une pièce éloignée de celle où vous faites des travaux car les poussières se faufilent partout. Pensez aussi à colmater le bas des portes avec des chiffons si celles-ci ne sont pas totalement hermétiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

La solution du garde-meuble

Si vous craignez vraiment pour votre mobilier pendant la durée des travaux et si vous voulez avoir le champ libre, il est possible de les entreposer dans un garde-meuble. Cette solution est cependant plus contraignante car vous devez déplacer vos meubles dans un camion et elle est aussi plus onéreuse.

Il existe cependant des sites internet qui proposent des services de garde-meubles entre particuliers. Le principe est simple : des particuliers proposent à la location une cave, un garage ou un grenier qu’ils n’utilisent pas à des prix très avantageux. Un contrat de location est établi entre le loueur et le locataire ainsi qu’une assurance pour protéger vos biens.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT PROTÉGER SON MOBILIER PENDANT LES TRAVAUX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS