Une fenêtre avec vitrage anti-effraction

Un cambriolage est toujours un traumatisme, non seulement pour les dégâts matériels occasionnés mais aussi pour l’agression psychologique que cela représente. On connaissait le vitrage anti-effraction pour les grandes sociétés ou les banques mais le principe se démocratise et on en trouve maintenant dans le commerce, à la portée de tous.

Les caractéristiques d’une vitre anti-effraction

Une fenêtre avec vitrage anti-effraction est un verre capable de résister aux chocs, à certaines déflagrations et au vandalisme en général. Cette particularité tient à son mode de fabrication.

Un verre feuilleté anti-effraction est composé de plusieurs couches de verres plus ou moins épaisses et surtout de films plastiques, généralement du PVB (butyral de polyvinyle), qui permettent de retenir les bris de verre et de maintenir le vitrage en place.

Pour vous assurer que votre vitrage anti-effraction répond aux critères de qualités minimums, il faut qu'il affiche principalement la norme EN 356.

Les niveaux de performance

Il existe deux niveaux de protection pour une fenêtre avec vitrage anti-effraction.

Le premier niveau permet une protection contre le vandalisme. Le vitrage est classé de P1A à P5A. Le classement se fait selon des critères de sélection accompagnés de tests de résistance : le jet d’une bille d’acier de 4,1 kg sur la vitre un certain nombre de fois (3 à 9 fois) et le même test à certaines hauteurs (de 1.5 à 9 mètres).

Le deuxième niveau affiche une meilleure résistance aux tentatives d’effraction et les performances du vitrage sont jugés par sa résistance à l’intrusion d’un homme armé d’une masse (30 coups) ou d’une hache.

Le choix du vitrage est un élément déterminant pour une bonne fiabilité. Il faut opter pour un double ou triple vitrage avec des verres de 4 mm d’épaisseur au minimum et de 4 à 6 films de PVB.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les divers avantages d'une vitre anti-effraction

Toutes sortes de situations peuvent vous amener à choisir une fenêtre avec vitrage anti-effraction que ce soit pour la sécurité ou d’autres critères.

  • Les cambriolages

Quand on sait que la plupart des cambrioleurs s’attaquent aux fenêtres pour pénétrer dans un domicile et qu’ils abandonnent leur tentative si la résistance du vitrage est supérieure à trois minutes, l’importance d’un vitrage anti-effraction devient évidente. Un simple vitrage résiste 3 secondes contre 6 minutes pour un vitrage anti-effraction !

  • Les accidents

Les propriétés de résistance des vitres anti-effraction offrent également une protection maximale en cas de casse grâce aux films PVB qui empêchent la dispersion des bris de verre.

  • L'isolation

Les couches de verres et de films nécessaires pour résister aux chocs permettent une bonne isolation acoustique en plus de leur première fonction de protection.

  • L’assurance

Selon la valeur des biens personnels ou la disposition de vos pièces, votre assureur peut vous demander de mettre en place des vitrages anti-effraction. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de votre agence sur le niveau de performance qu’elle exige.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE ANTI-EFFRACTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS