Comment réaliser un assemblage tenon-mortaise en bois ?

L’assemblage tenon-mortaise fait partie du B.A.BA des travaux de menuiserie et d’ébénisterie traditionnelle. Connu depuis l’Antiquité, il est à la fois solide et esthétique. Réalisé à la main, c’est un excellent exercice pour mesurer sa dextérité dans le travail du bois car les deux pièces doivent parfaitement s’ajuster. Mais même un débutant, avec de la patience et de la minutie, peut réaliser ce beau travail.

Comment réaliser un assemblage tenon-mortaise en bois ?

Comment réaliser un assemblage tenon-mortaise en bois ?  DR

Tenon et mortaise, un peu de vocabulaire

Le tenon est « l’extrémité d’une pièce en bois découpée en parallélépipède rectangle » qui s’emboite dans « l’entaille d’une même forme et d’une même grandeur » d’une autre pièce en bois, appelée la mortaise.

L’assemblage tenon-mortaise (ou à tenon et mortaise) est parmi les plus répandus en menuiserie, en ébénisterie et pour les charpentes traditionnelles. Il sert à fixer entre elles des pièces de bois perpendiculairement ou en oblique : meubles, charpente.

Les différents types d’assemblage tenon-mortaise en bois

Si principe de base reste le même, il existe quelques différences :

  • L’assemblage tenon-mortaise borgne : C’est le plus courant. Le tenon s’insère au ¾ dans la pièce de bois où la mortaise est située. Il n’est pas visible.
  • L’assemblage tenon-mortaise traversant : Le tenon traverse la totalité de la pièce de bois et il est visible de l’autre côté de celle-ci.
  • L’assemblage tenon-mortaise double : Lorsque les pièces de bois à assembler sont épaisses et/ou larges, on peut réaliser 2 tenons et 2 mortaises. Ils sont soit l’un au-dessus de l’autre, soit l’un à côté de l’autre.
  • L’assemblage tenon-mortaise chevillé : Pour verrouiller l’assemblage, une ou deux chevilles sont insérées de part en part des pièces de bois.
  • L’assemblage faux tenon-mortaise : Deux mortaises sont pratiquée dans les deux pièces à assembler puis, elles sont réunies par un faux tenon qui est en fait une pièce rapportée s’insérant entre elles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les règles de base pour réaliser un assemblage tenon-mortaise

Pour remplir correctement leur rôle, tenon et mortaise doivent parfaitement s’ajuster :

  • La longueur du tenon doit représenter environ les ¾ de la largeur de la pièce de bois où est taillée la mortaise.
  • L’épaisseur du tenon doit représenter 1/3 de la largeur des pièces de bois à assembler.

Pour tailler une mortaise, l’outil traditionnel est le bédane. Cousin du ciseau à bois, le bédane possède un large biseau qui facilite le dégagement des copeaux.

Réaliser un assemblage tenon-mortaise

Pour réaliser ce travail, il faut une scie égoïne, un bédane ou à défaut un ciseau à bois, un maillet et une équerre.

  • Repérage et tracé : Il faut commencer par déterminer avec précision le positionnement du tenon et de la mortaise dans les pièces de bois et tracer leur emplacement à l’aide de l’équerre.
  • Réaliser le tenon : C’est la pièce la plus facile à effectuer puisqu’il s’agit d’enlever le bois autour de ce qui deviendra le tenon.
    La pièce de bois doit être fermement maintenue dans un étau. Il faut scier le plus perpendiculairement possible et toujours à l’intérieur du tracé.
  • Réaliser la mortaise : Avec le bédane et le maillet, il s’agit de creuser la mortaise dans l’épaisseur du bois. Il faut procéder par petites touches successives afin de ne pas creuser trop profondément.
  • Ajustement de l’assemblage tenon-mortaise : Tenon et mortaise doivent s’emboiter parfaitement et l’épaulement du tenon doit se plaquer autour du creux de la mortaise. Il faut souvent creuser à nouveau la mortaise et/ou limer le tenon pour arriver à un ajustement parfait qui sera gage de solidité.

Mortaiseuse et défonceuse permettent de réaliser des tenons et mortaises beaucoup plus facilement qu’au maillet et bédane. Mais ces outils électriques demandent autant de dextérité que le travail à la main et ils sont beaucoup plus dangereux à manier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT RÉALISER UN ASSEMBLAGE TENON-MORTAISE EN BOIS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS