Les différents types de chauffe-eaux

Le chauffe-eau est un équipement permettant d'obtenir rapidement de l'eau chaude. Il est également qualifié de système de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Les différents types de chauffe-eaux

Les différents types de chauffe-eaux  © Photographee.eu - Fotolia.com

Notre budget énergie est constitué à près de 20% par notre consommation en eau chaude. Cette eau est, pour la majeure partie, dédiée à l'hygiène et au nettoyage. Le chauffe-eau à un donc un bel avenir devant lui. Preuve en est, l'offre sans cesse grandissante de modèles proposés et les innovations.

Le chauffe-eau instantané

On distingue trois grandes catégories de chauffe-eaux : les instantanés, les mixtes et les appareils à accumulation. Les chauffe-eaux instantanés ne disposent pas de réservoir de stockage. Utilisant le gaz ou l'électricité, ils chauffent l'eau à la demande et en quantité limitée.

Le chauffe-eau fonctionne grâce à différentes sources d'énergie.

Le chauffe-eau électrique

Fonctionnant à accumulation ou de manière instantanée, le chauffe-eau électrique est le modèle le plus simple et le plus couramment installé dans nos habitations. Par accumulation, il chauffe l'eau et la stocke dans une cuve dont la capacité varie en fonction de vos besoins. C'est cette capacité couplée au type de résistance - thermo-plongée ou stéatite - qui détermineront le prix de votre chauffe-eau électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Le chauffe-eau au gaz

Comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz peut produire de l'eau de manière instantanée ou bien par accumulation. Il peut s'avérer être un investissement intéressant à moyen terme et faire baisser votre facture énergétique par rapport au choix de l’électrique, même s'il est souvent plus cher au départ.

Le chauffe-eau thermodynamique

Véritable innovation, le chauffe-eau thermodynamique dispose d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage. L'air ambiant est transformé en gaz qui est ensuite chargé de réchauffer l'eau.

Plus cher à l'achat qu'un chauffe-eau standard, le chauffe-eau thermodynamique permet à moyen terme de réaliser des économies d'énergie importantes et de ce fait, peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt.

Notez que certains chauffe-eaux utilisent le fioul comme source d'énergie, quand d'autres modèles sont désormais de type solaire. Il s'agit là sans aucun doute d'un produit d'avenir, encore relativement onéreux à l'achat mais qui réserve de belles surprises sur nos factures d'énergie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFE-EAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS