Les disjoncteurs du tableau électrique

Les disjoncteurs que compte votre tableau électrique jouent un rôle protecteur essentiel à la sécurité de votre logement. Placés tout le long du tableau électrique, ils en sont les composants principaux.

Les disjoncteurs du tableau électrique

Les disjoncteurs du tableau électrique  © Sinisa Botas - Fotolia.com

Les fonctions et avantages des disjoncteurs

Les disjoncteurs assurent la protection du circuit électrique de votre logement. En cas de surintensité, surcharge ou encore de court-circuit, le disjoncteur va interrompre le courant.

Au contraire des plombs qui sautent ou des fusibles qui fondent, le disjoncteur peut être réarmé à la suite d’un incident. La réactivation de l’électricité se fait de façon beaucoup plus pratique qu’auparavant, et ne nécessite pas l’achat de nouveau matériel électrique.

Il existe plusieurs types de disjoncteurs

Le disjoncteur thermique permet de protéger des surintensités et des risques d’incendie. Ses avantages sont sa robustesse et sa simplicité, mais il peut manquer de précision et mettre un certain temps à pouvoir se réactiver.

Le disjoncteur magnétique est très efficace en cas de court-circuit. Il permet de protéger les installations avec une très grande précision et permet d’absorber pendant un court instant une intensité beaucoup plus élevée que la normale, parfois nécessaire à la mise en route d’un appareil électrique. C’est lorsque la surintensité se produit pendant un laps de temps anormal que le disjoncteur magnétique fait son travail.

Il existe également des disjoncteurs magnéto-thermiques, qui reprennent à la fois le fonctionnement du disjoncteur thermique et magnétique. Ils combinent ainsi les avantages des deux types de disjoncteurs afin d’accomplir leur rôle au mieux quelles que soient les conditions : surcharge ou court-circuit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Le cas du disjoncteur différentiel

En plus de protéger des surcharges et des courts-circuits comme les autres disjoncteurs, le disjoncteur différentiel protège aussi votre logement des différences d’intensité électrique entre la phase et le neutre. Cela peut être le cas parfois avec une mauvaise isolation électrique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LES DISJONCTEURS DU TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS