Les fissures sur mur intérieur

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne, les murs ne sont pas à l’abri des fissures. Afin de limiter les dégâts, il est indispensable de s’en occuper au plus tôt. A partir du moment où une fêlure est constatée sur un mur intérieur porteur ou sur une cloison, il faut faire appel à un professionnel sans attendre. Après analyse de la situation, le spécialiste proposera une solution adaptée.

Les fissures sur mur intérieur

Les fissures sur mur intérieur  © chrupka - Fotolia.com

La nature des fissures sur mur intérieur

Que ce soit des fissures sur mur extérieur ou sur mur intérieur, la procédure est la même. Il est essentiel d'identifier la cause des fissures ou lézardes avant de pouvoir procéder aux réparations qui s’imposent. De façon générale, les fissures se traitent bien, à condition d’intervenir au plus vite et de mettre en place des solutions adéquates.

Il existe deux niveaux de fissures. Elles ont superficielles lorsqu’elles concernent uniquement le revêtement ou touchent seulement une portion de la cloison. La situation est plus délicate lorsque l’on est confronté à une fissure qui traverse le mur sur toute sa longueur ou épaisseur.

Réagir en conséquence

Il faut souligner que même un expert en maçonnerie/plâtrerie ne peut pas prendre une décision en jetant seulement un simple regard aux fissures. Celles-ci doivent être regardées de près, sondées et analysées en fonction de leur gravité.

On peut distinguer 3 types de fissures sur mur intérieur.

Microfissure inférieure à 0,2mm

Lorsque la largeur de la fêlure ne dépasse pas 0,2 millimètre et si celle-ci est à la fois fine et superficielle, la situation est sans gravité. Le professionnel va toutefois combler les stries pour éviter que de l’eau ne s’y infiltre. En laissant les choses en place, on risque d’être confronté à des problèmes d’humidité plus ou moins importants à long terme. Dans les cas extrêmes, il est même possible que l’enduit se décolle.

Fissure entre 1 et 2mm

S’il s’agit d’une fissure fine, le professionnel va d’abord vérifier l’évolution de celle-ci au fil du temps. Il va placer un témoin généralement en plâtre. Si celui-ci reste intact après un certain laps de temps, la réparation peut être entreprise en tenant compte de la nature du mur (mur porteur ou cloison). Dans le cas où le témoin se fissure à son tour (preuve que la fissure évolue), il est nécessaire d’en identifier clairement la cause afin de stopper l’évolution de la fêlure.

Lézarde supérieure à 2mm

Dans ce cas, il s’agit généralement d’un problème au niveau même de la structure de la construction ou d'un mouvement de terrain. Le professionnel effectue alors un bilan afin de procéder à des travaux destinés à remettre le mur en état.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
LES FISSURES SUR MUR INTÉRIEUR 1. Fissures inquiétantes dans un mur en parpaing

LES FISSURES SUR MUR INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS