Nettoyage des gouttières

Nettoyer ses gouttières est une action primordiale si vous ne souhaitez pas être confronté à des problèmes d’humidité, d’étanchéité et de fuite. Il existe des perches télescopiques qui permettent d'accéder très facilement et sans encombre aux gouttières.

Nettoyer ses gouttières : la sécurité d’abord

Si de nombreux professionnels optent pour des échafaudages pour l'entretien des gouttières, les particuliers utilisent plus volontiers une échelle. Pour vous assurer un maximum de sécurité, veillez à bien la fixer afin qu’elle ne bouge pas, elle ne doit pas se trouver en équilibre. Cela reste une opération dangereuse, ne vous y aventurez pas si vous n'êtes pas sûr de vous.

Certaines échelles sont munies d’attaches vous permettant de l’accrocher à la gouttière pour plus de sécurité.

Autre solution, beaucoup moins dangereuse : l'utilisation d'une perche télescopique spéciale gouttière. La perche vous permet de nettoyer efficacement la gouttière sans avoir à monter sur une échelle. 

Un nettoyage efficace des gouttières : les outils et les étapes

Il est préconisé de nettoyer une gouttière deux fois par an et d’être particulièrement vigilant à l’automne, lorsque les feuilles tombent (la gouttière peut se boucher) et que la pluie est fréquente. En hiver également, une gouttière peut geler si elle n'est pas entretenue.

L’entretien d’une gouttière ne s’improvise pas. Prévoyez des gants, plusieurs seaux qui recevront les déchets, un tuyau d’arrosage, une brosse cylindrique pour l’intérieur des tuyaux fermés. On peut trouver dans le commerce divers types de brosses munies de manches télescopiques permettant d’accéder à distance aux endroits inaccessibles. L’idéal est d’utiliser des nettoyeurs électriques à haute pression qui exécuteront la tache facilement.

Différentes étapes devront être respectées pour un nettoyage efficace.

  1. Enlever tous les déchets contenus dans la gouttière
  2. Gratter les incrustations aussi bien sur les gouttières ouvertes que fermées
  3. Appliquer un jet d’eau pour vérifier que l’évacuation se fait parfaitement. Cette étape permettra aussi de se débarrasser des dernières saletés.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Nettoyage d'une gouttière : les derniers gestes

Une fois la gouttière nettoyée, il ne vous reste plus qu’à l’inspecter de fond en comble. Soyez à l’affût du moindre trou, de la moindre fissure. L’eau ne descend pas ? Il est possible que des éléments de la gouttières soient endommagés : un crochet déplacé ou cassé, un joint défectueux, une fixation mal emboitée…Pensez également à installer des crapaudines ou des grilles pare-feuilles qui peuvent être bien utiles !

Bref, veillez au bon état de l’installation pour éviter des dommages à votre maison ! Si vous ne pouvez pas intervenir seul, faites vite appel à un professionnel !

A découvrir aussi : Gouttière et fortes chutes de neige.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Nettoyage des gouttières Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits