Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?

Pour fonctionner correctement, une hotte aspirante doit être entretenue de manière régulière. Pour cela, les filtres à graisse et à charbon dont elle est dotée devront eux aussi faire l'objet d'un entretien particulier.

Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?

Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?  © mariesacha - Fotolia.com

Pourquoi nettoyer les filtres d'une hotte ?

Les filtres d'une hotte aspirante ont un impact sur son bon fonctionnement et son efficacité. Leur entretien régulier permet donc de garantir cette efficacité sur le long terme.

Un filtre à graisse saturé diminue les performances d'aspiration de la hotte de cuisine, quand un filtre à charbon usé ne permet plus de filtrer correctement les odeurs de cuisson.

À noter : il existe des modèles de hottes équipés d'un voyant lumineux ou d'un signal sonore, permettant d'avertir l'usager lorsqu'il est temps de nettoyer le filtre à graisse de l'appareil. Il est de toutes les façons recommandé de nettoyer ce filtre tous les deux mois.

Comment nettoyer un filtre à graisse ?

Nettoyer le filtre à graisse n'est pas une mince affaire. En effet, les déchets de cuisson viennent ici se loger dans les interstices du filtre métallique. Il existe cependant plusieurs techniques permettant de dégraisser correctement ce filtre.

  • On note que les filtres à graisse en inox et en aluminium ont l'avantage non négligeable de passer au lave-vaisselle.
  • Pour davantage d'efficacité, il est possible de faire tremper le filtre dans de l'eau et du liquide vaisselle, puis de le brosser doucement avant de le rincer abondamment.
  • Il est également possible de le laisser tremper dans de l'acétone (en cas d'encrassement tenace) avant de le nettoyer avec du liquide vaisselle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Peut-on nettoyer un filtre à charbon et comment ?

Dans la majorité des cas, les constructeurs recommandent de changer le filtre à charbon deux fois par an. Certains autres fabricants nous donnent quelques recommandations afin de prolonger la durée de vie de ces filtres, permettant de n'avoir à les remplacer qu'une fois tous les 3 ans.

  • On devra alors nettoyer le filtre à charbon une fois par mois, dans un lave-vaisselle vide et réglé à sa température la plus haute.
  • Suite à ce nettoyage, le filtre à charbon devra être séché. Pour être réactivé on le placera dans un four chauffé à 100°C (ni plus, ni moins) pendant 10 minutes.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE
ENTRETIEN HOTTE 1. Comment changer le filtre d’une hotte 2. Comment nettoyer le filtre d’une hotte ?

COMMENT NETTOYER LE FILTRE D’UNE HOTTE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS