Les plans de travail anti rayure
Qui ne rêve de jouer du couteau avec la dextérité d'un cuisinier japonais, sans être limité par une planche à découper ? En résistant aux rayures, les plans de travail se soumettent de plus en plus à ce désir. Le classement des matériaux, des plus solides aux plus sensibles.

Les plans de travail anti rayure © Breadmaker - shutterstock_393270364
Le classement des matériaux anti-rayure pour un plan de travail de cuisine
- Le quartz est sans conteste le matériau qui résiste le mieux aux rayures. Reconstituée à partir de quartz naturel, cette pierre résiste aussi aux chocs et à la chaleur. De plus son entretien est facile et ne nécessite que de l'eau savonneuse.
- Le granit est aussi une pierre qui se moque des rayures. Il est cependant recommandé de privilégier les tons clairs. Les granits sombres sont plus sensibles parce que la moindre trace y est plus visible. Sinon le granit résiste bien à la chaleur. Vous pouvez poser votre plat sortant du four au milieu du plan de travail mais jamais sur ses bords. Ce pour éviter tout choc thermique qui entraînerait des fissures et un changement de couleur. A noter, il est un peu plus cher que le quartz et exige un entretien annuel avec un produit spécial pour boucher les pores.
- Le solid surface est aussi reconnu pour ses capacités anti-rayure. Le plus connu est le Corian®, un mélange de matières naturelles, de résines et de pigments. Il est facile d'entretien et thermo formable. Il s'adapte donc à toutes les fantaisies pour le plus grand bonheur des architectes. On le retrouve dans les cuisines design mais aussi sur les comptoirs de réception des hôtels et sur les desks d'aéroports.
- Le béton ciré ou non, fait merveille sur les plans de travail des cuisines contemporaines. Sa résistance aux chocs et aux fissures est à toute épreuve. Et le STAC, un matériau composé de 80% de ciment béton recouvrant un support en bois, lui emboîte le pas. Seuls inconvénients ? Les prix de ces deux matériaux dont les architectes sont friands. Ils sont parmi les plus élevés des matériaux pour plan de travail, en raison des coûts de fabrication et d’installation.
- Plus classique et plus dure que le granit, la céramique, offre aussi une belle résistance aux rayures. Son prix est élevé, mais sa longévité sans pareille. Il est cependant recommandé d'utiliser une planche à découper pour qu'elle conserve son aspect initial le plus longtemps possible. Matériau 100 % hygiénique, comme le granit elle a une résistance élevée à la chaleur.
En savoir plus sur les différentes matières d'un plan de travail de cuisine.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits
Votre devis Pose et aménagement
Recommandé pour vous
Tous les contenus de A à Z
Plan de travail
Matières de plan de travail
- Plan de travail de cuisine en béton
- Le plan de travail de cuisine en bois
- Le plan de travail de cuisine en carrelage
- Le plan de travail de cuisine en grès
- Le plan de travail de cuisine en inox
- Les plans de travail en quartz
- Le plan de travail de cuisine en mélaminé
- Le plan de travail de cuisine en métal
- Plan de travail en pierre
- Le plan de travail de cuisine en verre
- Le plan de travail en stratifié
- Les plans de travail en céramique
- Les plans de travail anti rayure