Astuces et idées déco pour aménager un balcon

Vous bénéficiez d’un balcon et vous ignorez comment le décorer et l’aménager ? Découvrez quelques astuces simples qui vont vous permettre de profiter de ce petit espace en plein air confortable et élégant.

Astuces et idées déco pour aménager un balcon

Astuces et idées déco pour aménager un balcon  © Fotolia

Pour installer des plantes, pensez à l’orientation du balcon

Pour décorer un balcon, commencez par envisager l’installation de plantes qui constituent le meilleur élément de déco et le plus simple à mettre en place. A condition que vous choisissiez bien les variétés en fonction de l’orientation de votre balcon : certaines plantes peuvent accepter une exposition en plein soleil, tandis que d’autres préfèrent les zones ombragées. Renseignez-vous donc bien sur les variétés qui sont compatibles avec la luminosité de votre balcon et lancez-vous !

Créez une sorte de massif grâce aux plantes en pot

Vous rêvez d’un massif mais c’est impossible à réaliser sur votre balcon ? Pensez aux plantes en pots : si vous regroupez des plantes de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs, vous obtiendrez un joli massif de fleurs, avec des avantages que n’auront pas ceux qui bénéficient d’un jardin. En effet, avec des plantes en pot, chaque plante bénéficie de sa propre terre et peut bénéficier d’un arrosage adapté : vous pourrez donc vous permettre des compositions que l’on ne peut pas se permettre dans un massif de fleurs classique dans lequel les plantes nécessitent la même terre et présentent les mêmes besoins en eau ! Enfin, n’oubliez pas les jardinières, qui sont très pratiques et totalement adaptées aux balcons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Misez sur le revêtement de sol

Qu’est-ce qu’un joli balcon sans un joli revêtement de sol ? Alors commencez par redonner un coup d’éclat à votre sol s’il en a besoin, en optant pour un revêtement adapté au style de votre décoration : pourquoi ne pas vous tourner vers un plancher en bois exotique pour un effet dépaysant ? Si vous craignez que ce revêtement ne vieillisse mal, tournez-vous alors vers l’ipé qui demande moins d’entretien, ou encore vers la pierre naturelle telle que le marbre ou le granit.

Choisissez des teintes naturelles et lumineuses

Tout comme dans votre intérieur, choisissez des couleurs qui s’allient harmonieusement pour votre balcon : le gris, le blanc, le noir et le vert, par exemple, vont illuminer votre balcon et lui donner un aspect chaleureux et élégant. Sans compter que ces couleurs se marient à la perfection avec toutes sortes de végétaux.

Un salon de jardin pour le confort et l’élégance

La déco, c’est important, mais le confort est primordial pour bien profiter de ce petit bout d’extérieur. Pour un confort optimal, offrez-vous un salon de jardin chic et raffiné, dont la taille sera adaptée à l’espace dont vous disposez et dont le style s’accorde avec celui de votre décoration. Pour une touche d’élégance supplémentaire, vous pouvez placez des luminaires à proximité pour profiter de ce petit espace de confort le soir, et agrémenter la table basse de vases fleuris, sans oublier les coussins colorés sur les canapés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS
ASTUCES ET IDÉES DÉCO POUR AMÉNAGER UN BALCON 1. Une déco exotique pour le balcon 2. Décorer un balcon pour Noël

ASTUCES ET IDÉES DÉCO POUR AMÉNAGER UN BALCON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS