Balcon, la sécurité avant tout

Le balcon, par sa hauteur, représente un danger de chute, non seulement pour vous et vos enfants, mais aussi pour votre animal si vous en possédez un. C’est pourquoi il est impératif de le sécuriser afin d’en profiter pleinement.

Balcon, la sécurité avant tout

Balcon, la sécurité avant tout  © Fotolia

Un garde-corps pour le balcon

Chuter d’un balcon peut être mortel. C’est pourquoi il doit être obligatoirement équipé d’un garde-corps. La loi prévoit que le garde-corps d’un balcon doit être haut d’un mètre minimum. De plus, si un élément de la balustrade permet à un enfant de l’escalader : lisse horizontale, ornement, etc, il est obligatoire de la recouvrir jusqu’à 45 cm de haut.

Il faut vérifier l’état du garde-corps et s’assurer qu’il est bien scellé dans la façade de votre maison. S’il est en fer, veillez à ce que les barreaux ne soient pas dessoudés. Si le balcon est en bois, soyez sûr de son bon état. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à investir dans des réparations. Si vous êtes en copropriété, renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriétaires pour connaître les mesures prévues concernant l’entretien des parties privatives extérieures.

Si vous avez des enfants ou en recevez en visite, évitez de laisser des objets qui pourraient servir de marchepied tels que les pots, chaises, tables, etc. D’une manière générale, il est fortement déconseillé de laisser un enfant ou un animal sans surveillance sur un balcon.

Comment sécuriser un balcon ?

Il existe diverses solutions pour rendre votre balcon plus sûr sans pour autant l’enlaidir.

  • Le grillage

Tous les magasins de bricolage ou jardineries en vendent, de toute taille, épaisseur et hauteur. Le grillage en plastique est le meilleur choix si vous cherchez une solution facile à poser et à entretenir. Il ne rouille pas et reste très léger. Veillez à ce qu’il soit bien fixé afin qu’un enfant ou un animal ne puisse pas se glisser entre le sol et le grillage.

  • Le brise-vue

Outre le gain en intimité qu’il va vous apporter, le brise-vue va sécuriser votre balcon en l’obstruant. On peut en trouver de toute sorte : en toile, en lattes de bois tressées, en tige de bois, en canisse de bambous ou roseaux.

  • Le verre

Il s’agit d’une matière noble. Cependant, la législation est stricte. En effet, il faudra ajuster l’épaisseur du verre selon la surface des panneaux. Si celle-ci est inférieure à 0,90 m2, l’épaisseur doit être de 8,76 mm et de 10,76 mm si la surface est comprise entre 0,90 et 1,10 m2. Pour une taille supérieure, cela doit être validé par un bureau d’études.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

BALCON, LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS