Qu'est-ce qu'une loggia ?

Qu'est-ce qu'une loggia indiquée dans une annonce immobilière ? Quelles sont les différences avec un balcon ou une terrasse ? Quels sont ses atouts ? Petit tour d'horizon de cette nouvelle pièce qui agrandit votre habitation.

Qu'est-ce qu'une loggia ?

Qu'est-ce qu'une loggia ?  © Yury Gubin

Définition d'une loggia

Une loggia est un lieu extérieur situé généralement en étages, couvert, en retrait par rapport à la façade principale. Elle comprend au minimum une face fermée et communique généralement avec le logement attenant. Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Les différences entre loggia, terrasse et balcon :

  • loggia : sol, mur et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure.
  • terrasse : endroit extérieur d'une habitation qui repose sur quelque chose. Dans un immeuble, une terrasse sera située au dernier étage.
  • balcon : dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.

Les atouts d'une loggia

  • Le premier atout d'une loggia c'est de profiter de votre extérieur tout en étant à l'abri du vent et de la pluie puisqu'elle est enclavée dans les murs.
  • Ensuite une loggia apporte une lumière naturelle supplémentaire à votre intérieur.
  • Une loggia vous permet aussi d'augmenter la surface de votre habitation en créant une pièce complémentaire isolée et fermée avec des baies vitrées. Idéal pour un salon d'hiver. (Attention au mesurage Loi Carrez lors de la revente si la loggia est intégrée dans un bien en copropriété.)
  • La loggia est un plus pour la revente du logement ou sa location.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Comment aménager une loggia ?

Pour des raisons de sécurité, il faut absolument que votre loggia située aux étages comporte une barrière ou un garde-corps d'au minimum 1m de haut sur la partie ouverte ou fermée par des baies vitrées.
L'aménagement d'une loggia est identique à celle d'une pièce classique, par exemple vous pourrez :

  • Placer des plantes vertes qui bénéficieront d'un maximum de lumière naturelle, à adapter si votre loggia est partiellement ouverte.
  • Installer une belle salle à manger ou un salon d'intérieur dès lors que la surface et la profondeur le permettent ou alors un salon/table de jardin moins imposant (préférable lorsque la loggia n'est pas fermée complétement).
  • Profiter de votre loggia fermée et chauffée pour y créer un coin bureau sympathique.
  • Créer votre petit jardin en posant sur le sol du gazon artificiel, en y installant un petit potager dans une structure en bois. Complétez le tout avec un transat pour vous relaxer tout en profitant de la vue extérieure.

Agrémentez votre loggia avec des tableaux ou autres décorations et des éclairages adaptés à l'utilisation du lieu.
L'important dans l'aménagement d'une loggia c'est de vous y sentir bien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

QU'EST-CE QU'UNE LOGGIA ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS