Un garde-corps pour votre balcon

Le garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes et animaux. Un balcon doit être obligatoirement équipé d’un garde-corps. Pour cela, il doit répondre à des critères règlementés.

Un garde-corps pour votre balcon

Un garde-corps pour votre balcon  © Kara - Fotolia.com

La législation concernant les garde-corps des balcons

Qu’il soit en bois, en béton ou en fer, le garde-corps doit être haut d’un mètre minimum. Il s’agit de la norme NF P01-012.

On compte trois types de garde-corps :

  • A barreaux verticaux, la distance entre chaque montant ainsi que la distance entre le sol du balcon et la lisse basse ne doivent pas être supérieure à 11 cm. La longueur entre la lisse basse et la lisse haute doit être au minimum de 90 cm.
  • A barreaux horizontaux, un garde-corps peut servir d’échelle. Il est donc impératif de le recouvrir jusqu’à 45 cm de haut.
  • Les garde-corps courbés, devenus obsolètes, doivent répondre à une obligation : il ne doit pas être possible de faire passer un objet carré de 11x11 cm.

Un garde-corps de balcon esthétique

Lorsqu’on emménage dans un appartement avec balcon, on hérite du choix de l’architecte qui a dessiné l’immeuble. Il ne correspond pas forcément à nos goûts ou à nos choix de décoration intérieure. Cependant, il est tout à fait possible de s’y accommoder et de le personnaliser afin d’obtenir un balcon qui nous ressemble. Vous pouvez, par exemple, poser des brise-vue qui vous permettront d’obtenir plus d’intimité et d’habiller un garde-corps qui ne vous plairait pas.

Si vous habitez une maison, que vous la construisiez ou que vous fassiez des travaux de rénovations, vous avez la possibilité de choisir selon vos goûts et votre budget. Il existe des balustrades en bois, en fer forgé, en béton, etc.

Cependant, il est fortement conseillé de respecter le style de la maison et de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Beaucoup d’entre elles peuvent refuser certains choix afin de respecter une cohérence architecturale de la ville.

Il faut savoir que les tarifs des matériaux, outre la main d’œuvre nécessaire pour les fixer, sont compris dans une large fourchette de prix : entre 60 et 250 euros pour du fer forgé, à partir de 40 euros pour du bois, etc. Le verre et la tôle sont les matériaux les plus coûteux : entre 350 et 600 euros le panneau, selon le modèle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

UN GARDE-CORPS POUR VOTRE BALCON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS