La fenêtre balcon

Installez une fenêtre balcon dans votre logement afin d'obtenir une petite zone ouverte sur l'extérieur. Idéal lorsqu'on habite dans un appartement sans terrasse, la fenêtre balcon peut aussi s'installer dans le toit d'une maison. Voici quelques explications sur cette nouvelle innovation.

La fenêtre balcon

La fenêtre balcon  © Velux

Qu'est-ce qu'une fenêtre balcon ?

Vous connaissiez les baies vitrées, les fenêtres de toit ou tous les autres différents types de fenêtres pour apporter de la luminosité dans votre intérieur, mais avez-vous déjà entendu parler de la fenêtre balcon ?
En plus de laisser entrer la lumière dans votre intérieur, elle vous permet de créer un balcon (plus ou moins grand) en quelques tours de main.
La fenêtre balcon assure une excellente isolation thermique et phonique lorsqu'elle est fermée et s'installe aussi bien sur une façade que sur un toit si vous souhaitez aménager vos combles.
Cette innovation a cependant un cout qui n'est pas à la portée de toutes les bourses puisqu'il vous en coutera approximativement entre 2 000€ pour la fenêtre balcon de toit et 10 000€ pour la fenêtre balcon de façade.

La fenêtre balcon de toit

Lorsque la fenêtre balcon de toit est fermée, cela s'apparente à une grande fenêtre de toit esthétique composée de deux parties.
La fenêtre supérieure s'ouvre à l'horizontal tandis que la partie basse s'ouvre en position verticale avec le déploiement simultané de garde-corps de chaque côté pour assurer la sécurité des occupants. Certes le petit balcon ainsi formé ne pourra pas accueillir une table mais il vous permettra de profiter de l'extérieur autrement en ayant par exemple une vision plus importante qu'avec une simple fenêtre de toit.

  • Inconvénient : La fenêtre balcon de toit ne peut être installée que sur des toits dont la pente se situe entre 35° et 55°.
  • Avantage : Une autorisation de travaux en mairie suffit pour son installation qui devra cependant être réalisée par un charpentier couvreur ou un maçon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

La fenêtre balcon de façade

La fenêtre balcon de façade peut être intégrée dans une nouvelle construction ou dans le cadre d'une rénovation. Cette fenêtre innovante permet d'agrandir un logement de quelques mètres carrés en offrant un balcon atypique tout en verre feuilleté ou d'acier et de verre feuilleté.
La fenêtre balcon de façade se compose d'un châssis articulé deux-en-un qui se déplie à l'aide de leviers actionnés par une télécommande. La partie basse de votre fenêtre devient le plancher de votre balcon et la partie haute se transforme en garde-corps. Des barrières intégrées au châssis sécurisent les côtés de votre nouveau balcon.
La dimension du balcon sera en fonction de votre emplacement de la fenêtre balcon mais la partie haute de votre châssis aura toujours au moins un mètre de hauteur car c'est la côte minimale obligatoire pour un garde-corps d'un balcon situé en hauteur.

  • Inconvénient : Une fois déployé, vous ne pourrez pas fermer la fenêtre pour éviter les odeurs extérieures ou l'air frais mais l'installation d'un rideau peut atténuer ces petits désagréments.
  • Avantage : Ne nécessite pas de travaux lourds contrairement à un balcon traditionnel.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LA FENÊTRE BALCON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS