Les balconnières

Petits ou grands espaces, aux formes simples ou plus complexes, les balconnières s'adaptent à tous les types de balcons pour les raffiner et pour apporter sans conteste un peu de verdure aux bâtiments faits de pierre. Quelle balconnière choisir ? Focus sur les dernières tendances et les critères de sélection.

Les balconnières

Les balconnières  © suzanam - Fotolia.com

Des balconnières pour toutes les envies

Très proche de la jardinière, la balconnière se différencie toutefois de celle-ci par sa vocation d'accueillir des végétaux pour agrémenter le balcon. De la même manière, la balconnière offre foule de possibilités : fleuries, cactées, aromatiques ou fourragères sont autant de variétés qui peuvent y être plantées.
La balconnière existe sous de nombreuses déclinaisons, en termes de :

  • Formats : Rectangulaire ou carrée, avec ou sans bordures, aux coins arrondis ou non, ou aux formes déstructurées, certaines peuvent même comporter des desseins en relief ;
  • Coloris : La balconnière peut être de teinte naturelle, plus haute en couleur avec du rose, du orange ou du bleu ciel, ou plus contemporaine comme le blanc ou le noir ;
  • Matières : En zinc, aluminium, plastique, terre cuite, inox, elle est aussi en bois, d'acacia ou de saule tissé par exemple ;
  • Dimensions : Comprise entre 60 et 80 centimètres de longueur, la balconnière est également plus petite, d'une trentaine de centimètres environ.

Concernant leur résistance, la majorité des balconnières est traitée contre les UV et le gel.

Les critères pour sélectionner sa balconnière

Hormis son esthétisme, la balconnière se choisit en fonction de plusieurs critères.
Le nombre et la longueur des balconnières sont déterminés selon la taille de la rambarde, qu'il convient donc de mesurer au préalable, et l'envie d'en couvrir tout ou partie.
Les végétaux mis en balconnière doivent ensuite être sélectionnés en fonction de leurs besoins en lumière, et selon le niveau d'ensoleillement de chaque emplacement (plein soleil, mi-ombre ou ombragé).

L'eau est enfin un élément important de la balconnière pour que les plantes ne souffrent ni de la sécheresse ni de l'humidité. Pour ce faire, si elle n'est pas équipée d'un arrosage intégré ou d'un réservoir d'eau, il convient alors de mettre en place, à minima, un système de drainage composé de billes d'argile et une soucoupe en dessous pour éviter les traces de coulures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

LES BALCONNIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS