Comment entretenir son balcon ?

Un balcon, comme une terrasse, subit les intempéries mais aussi l’usure du temps : poussières, saletés, fientes d’oiseaux, humidité, etc. Nettoyer un balcon demande un peu d’huile de coude et les produits adéquats.

Comment entretenir son balcon ?

Comment entretenir son balcon ?  © Marina Lohrbach - Fotolia

Entretenir son balcon, respecter les règles de copropriété

Nettoyer son balcon à grande eau, lorsqu’on a des voisins aux étages inférieurs n’est pas l’idéal. Toute l’eau sale risque d’arroser leur propre balcon, même s’ils s’ont équipés d’évacuations spécifiques. De plus, le règlement de la copropriété, si vous êtes dans cette configuration, peut l’interdire ou l’encadrer de façon stricte.

Entretenir son balcon, le sol

Selon la surface à nettoyer et le matériau dont le sol de votre balcon est fait, vous devrez utiliser des produits spéciaux. Le faux gazon se nettoie de façon simple : un passage d’aspirateur et un coup d’éponge avec du liquide vaisselle sur les tâches. Le carrelage se nettoie comme votre intérieur avec une serpillère. Le béton peut être plus compliqué à nettoyer. Microporeux, la saleté peut avoir pénétré le sol. Pour une tache d’huile, il faudra la brosser avec du bicarbonate de soude, l’opération sera la même pour une tache de boue. Il sera peut-être nécessaire de renouveler le nettoyage. Une tache de rouille s’enlève comme une tache d’encre : la solution est l’acide oxalique à brosser. On le trouve dans les magasins de bricolage.

Cependant, les adeptes des produits naturels préconisent un seul produit : le savon noir à pulvériser sans modération.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Entretenir son balcon, le garde-corps

Vous ne pouvez pas nettoyer un garde-corps en fonte comme un garde corps en bois. Mais les premières étapes sont communes à tous les matériaux : un coup de chiffon pour enlever les éventuelles toiles d’araignées et un coup d’éponge humide pour débarrasser la balustrade de sa poussière est l’idéal. Ces derniers peuvent se tacher et noircir avec le temps. Pour redonner un coup de jeune, il suffit de poncer légèrement les zones tachées et repeindre si nécessaire par dessus.

En ce qui concerne le fer ou la fonte, il est possible de passer un coup de brosse métallique afin de se débarrasser des aspérités de la rouille. Puis de rafraîchir la peinture.

Si votre balcon est équipé de brise-vue et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à les renouveler surtout s’il s’agit de cannisse noircie, pour faire des beaux jours des instants plus agréables.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

COMMENT ENTRETENIR SON BALCON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS