Aménager son balcon, idées et astuces
Posséder un balcon, lorsqu’on vit en ville, peut être une aubaine. Un balcon permet d’avoir un pied dehors, un endroit à soi à l’extérieur. Comment profiter pleinement et en tirer tous les bénéfices ?

Aménager son balcon, idées et astuces © Patrizia Tilly - Fotolia
Un balcon à l’abri des regards
La majorité des balcons est équipée d’un garde-corps en fer, d’autres sont en verre ou plexiglas. La plupart manque d’élégance. Ce n’est pas idéal lorsqu’on recherche un peu d’intimité. La solution est d’habiller la rambarde. On peut fixer des canisses ou des lames de bambous que l’on trouve en rouleaux, on peut tendre des toiles d’extérieur dédier à cette utilisation.
Une autre solution s’offre également, une structure en bois peut être montée pour y faire grimper des plantes qui obstrueront la vue, pourquoi ne pas y emmêler jasmin et chèvrefeuille par exemple ? Une dernière option consiste à planter des bambous dans des pots qui longent le balcon. Cependant, il est préférable que le balcon ait une surface importante et de tailler régulièrement la plante afin qu’elle ne bouche pas complètement la vue.
Pour le mur pignon, habillez le d’un treillage, en bois ou plastique. Accrochez-y des plantes en pots ou faites en grimper une !
Un sol agréable pour votre balcon
Un carrelage vieillot, un glacis gris inesthétique… Le sol des balcons est souvent peu à son avantage. Pourtant il existe des solutions pour lui donner une nouvelle vie. Il y a dans le commerce des peintures spéciales pour les sols extérieurs, choisissez une couleur cohérente avec les murs. On peut également trouver des sols à clipser : imitation galet, gazon synthétique, bois, composite, aluminium et même imitation béton. Pour rendre votre balcon cosy, associez des dalles en bois à quelques dalles de gazon synthétique. La fourchette de prix est assez large, ce qui peut vous permettre d’alterner selon la saison, vos humeurs et envies. Il est bien sûr possible d’installer des caillebotis en bois. Mais pour cela, mieux vaut en trouver à des dimensions qui permettent de recouvrir entièrement le sol. Pour ajouter de la fantaisie, optez pour un tapis d’été !
L’aménagement du balcon
Pour vos plantes en pots, alternez les tailles afin de leur donner plus de vie mais privilégiez un matériau. Mélanger les matières des pots donne un aspect de désordre et d’incohérence dans la décoration.
Si votre balcon est assez grand pour y accueillir des meubles, préférez le minimalisme, des chaises et tables pliantes vous permettront de gagner de la place.
Recommandé pour vous
- Aménager son balcon, idées et astuces
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirs
- Les balconnières
- Comment entretenir son balcon ?
- Le faux balcon ou balcon ornemental
- Un garde-corps pour votre balcon
- Un jardin vertical sur son balcon
- Le mini-potager pour balcon
- Nettoyer son balcon au printemps
- Plantes de séparation pour balcon
- Le sol du balcon, choisir le bon revêtement
- Balcon, la sécurité avant tout
- 5 astuces pour se protéger du vis-à-vis sur un balcon
- Qu'est-ce qu'une loggia ?
-
Très pratique aussi et un bon rapport qualité prix : le brise vue en plexiglas.
Prestiglass - Le 09/09/15 à 14h04