Le faux balcon ou balcon ornemental

Un faux balcon n’est pas un balcon. Il s’agit, en réalité, d’une petite avancée de fenêtre de grande taille d’un immeuble ou d’une maison et équipée d’un garde-corps. Le faux balcon ou balcon ornemental doit respecter la norme NF P01-012. Il doit être haut d’un mètre et doit empêcher les chutes. Comme un balcon normal, on peut en trouver dans différents matériaux, tailles et formes.

Le faux balcon ou balcon ornemental

Le faux balcon ou balcon ornemental  © Tiberius Gracchus - Fotolia.com

Le balcon ornemental d’un immeuble en copropriété

Dans le meilleur des cas, lorsque l’immeuble est ancien, les faux balcons sont en fer forgé travaillé. Dans les immeubles plus récents, ce sont, le plus souvent, de simples barreaux. Vous pouvez également en trouver en bois et en béton.

Posséder un appartement dans un immeuble de copropriété demande le respect d’un règlement. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur ce qu’il est possible de faire avec son faux balcon.

Certains règlements permettent d’y accrocher des pots de fleurs, de l’équiper d’un brise-vue ou d’y suspendre des plantes.

Il existe aujourd’hui des pots de fleurs de tout genre : en plastique multicolore qui donne une touche de modernité et de fantaisie, en fer pour de le côté rétro ou en terre qui apporte de l’authenticité. Pas facile de poser un brise-vue sur un balcon ornemental de forme bombée. Il est recommandé dans ce cas d’utiliser de la toile, plus souple que la cannisse en bambou ou roseau.

Le balcon ornemental d’une maison individuelle

Si vous habitez une maison individuelle, vous serez plus libre d’agrémenter votre faux balcon, dans le respect, bien entendu, des règles de votre commune d’habitation. Il faut pour cela, se renseigner auprès de la mairie.

Dans le cas où vous construisez votre maison, accordez le balcon ornemental au style de la maison afin de respecter la cohérence du décor.

Si vous recherchez de la sophistication pour votre maison, optez pour du fer, de la fonte ou de l’inox en alliant le tout à une plaque de verre. Le fer forgé travaillé donnera une touche d’authenticité à votre habitation. De plus, vous aurez la possibilité de le faire réaliser selon vos envies. Le bois, quant à lui, la rendra chaleureuse. Associé à de l’acier ou à des câbles, le faux balcon aura une allure design et moderne.

Certains faux balcons sont en béton qui peut imiter la pierre. Cependant, ce matériau alourdit le plus souvent l’ensemble. C’est pourquoi on en trouve de moins en moins.

Enfin, pour que votre balcon reste beau et propre, pensez à bien l'entretenir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

LE FAUX BALCON OU BALCON ORNEMENTAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS