Eclairer son balcon : les solutions

Longtemps relégué au second plan, le balcon a pris de plus en plus d’importance et est considéré maintenant comme une pièce supplémentaire de la maison. Pour en profiter pleinement à n’importe quelle heure de la journée, il est conseillé d’opter pour un éclairage adapté. Découvrez quelles sont les solutions pour éclairer votre balcon.

Eclairer son balcon : les solutions

Eclairer son balcon : les solutions  © Cecilia - Fotolia.com

Pourquoi éclairer son balcon ?

Eclairer un balcon permet avant tout de le valoriser mais pas seulement. Cela permet aussi de pouvoir en profiter même lorsque la nuit est tombée. Quoi de plus agréable que de lire un livre, boire une tisane sur votre balcon avant d’aller dormir ou de partager un verre entre amis et de refaire le monde sur votre balcon ?

Eclairer son balcon : les paramètres à prendre en compte

Pour éclairer votre balcon, vous devez prendre en compte certains critères comme le système électrique dont vous disposez mais aussi la taille et la configuration de votre balcon. De tous ces critères dépendent le type d’éclairage que vous allez choisir, la puissance et la dimension des luminaires. L’intensité de l’éclairage doit aussi s’adapter à l’effet que vous recherchez, à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Eclairer son balcon : les différents solutions

  • Les appliques murales : elles sont idéales car elles n’occupent pas d’espace au sol. Pour un balcon, une seule applique suffira car au delà, l’éclairage risque d’être trop important. L’applique murale est possible seulement si vous disposez d’une arrivée électrique au niveau du mur.
  • Les spots encastrés : comme les appliques murales, les spots encastrés n’occupent pas d’espace au sol. Il sont discrets et très élégants et apportent une lumière douce et agréable.
  • Les guirlandes lumineuses : très faciles à mettre en place, elle donne une petite touche bohême ou festive à votre balcon. Elles existent avec branchement ou à fonctionnement solaire.
  • Les bougies : il s’agit d’un classique incontournable et économique ! Mais pour créer une ambiance chaleureuse, il convient de les multiplier et d’en placer un peu partout. A faire seulement si vous disposez de suffisamment de place sur votre balcon.
  • Les lampes solaires : elles sont idéales lorsque vous n’avez pas de prises ou de branchement électrique à proximité ou si vous souhaitez opter pour un éclairage écologique. Seul inconvénient : leur éclairage dépend des heures d’ensoleillement de la journée.
  • Le mobilier lumineux : ultra-design, le mobilier lumineux permet d’éclairer votre balcon tout en ayant une utilité. Idéal pour crée une ambiance lounge et zen et pour gagner de la place.
  • La suspension :ultra-tendance, elle permet d’aménager votre balcon comme s’il s’agissait d’une pièce intérieure. A condition bien sûr d’avoir un toit ou une avancée au dessus de votre balcon et de disposer d’un branchement électrique.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

ECLAIRER SON BALCON : LES SOLUTIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS