Le sol du balcon, choisir le bon revêtement

Souvent le sol du balcon est d’aspect sommaire, sans réelle finition. Aujourd’hui, le balcon s’accorde avec votre intervient et devient un lieu de vie au même titre que votre salon. Si un grand choix est proposé par les enseignes, il y a néanmoins des normes et des règles de copropriété à respecter.

Le sol du balcon, choisir le bon revêtement

Le sol du balcon, choisir le bon revêtement  © Jeantrekkeur - Fotolia.com

Le revêtement de sol pour le balcon, la législation

Avant d’investir dans l’habillage du sol de votre balcon, informez-vous auprès de la copropriété. Elle possède un règlement intérieur relatif aux parties privatives extérieures qui peut imposer des normes.

Il faut savoir qu’un balcon ne doit pas dépasser un certain poids. Renseignez-vous sur la charge maximale que peut supporter votre balcon. Cette information est déterminante pour choisir la matière du revêtement. De plus, si le sol est visible de l’extérieur, de la rue ou des bâtiments situés en face, vous devrez respecter le style de la façade de l’immeuble. Si vous logez dans une maison, il faut vous informer auprès de votre mairie. Certaines imposent des normes à respecter.

Les types de revêtements pour le balcon

Choisissez un sol qui s’accorde avec votre intérieur, selon vos goûts, envies, budget et en fonction du règlement intérieur de votre copropriété concernant les parties privatives extérieures.
Commencez toujours par nettoyer votre balcon avant de poser le revêtement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Le gazon synthétique

Très facile à poser, l’entretien consiste à y passer l’aspirateur régulièrement. Aujourd’hui, on en trouve de très bonne qualité. Associé à des plantes, le gazon synthétique donne une touche de nature à votre balcon. Il se trouve en rouleau et en dalles que l’on fixe à l’aide d’adhésif double face. Le tarif dépendra de la surface et de la qualité du gazon. Il s’agit d’une des solutions les moins chères.

Le caillebotis en bois ou en composite

C’est un revêtement de balcon très bon marché. Il existe des caillebotis clipsables très pratiques à poser. Ces matières donneront une atmosphère chaleureuse au balcon.

Le carrelage

Très facile d’entretien, le carrelage est une option plus coûteuse et peut ne pas convenir aux règles de copropriété. Il est très résistant aux intempéries et traité anti-gel. Son gros avantage est qu’il permet les fantaisies décoratives grâce à un large choix de couleurs. En revanche, sa pose n’est pas aisée.

Les galets

La pierre étant un matériau noble mais trop lourd pour un balcon, vous pouvez opter pour une imitation sous forme de galets. On les trouve sous forme de dalle. Cette option est coûteuse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

LE SOL DU BALCON, CHOISIR LE BON REVÊTEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS