Table de jardin : choisissez le bon style

Une table de jardin se choisit en fonction de vos goûts, mais pas seulement. Ainsi, parmi vos critères de choix, pensez à sa résistance, à son entretien, à ses dimensions et à sa destination. Voici comment choisir le bon style de table de jardin.

Quel matériau choisir pour une table de jardin ?

Le matériau dans lequel est conçue la table de jardin Maisons du Monde lui confère à lui seul un style particulier. On le choisit donc en fonction de son rendu, mais aussi de sa durabilité et de l’entretien qu’il requiert.

Les tables de jardin en pierre

La pierre s’utilise pour le plateau de la table de jardin, offrant style et résistance. On distingue ici la pierre naturelle, comme le granit ou le marbre, de la pierre reconstituée. La pierre naturelle est bien sûr la plus onéreuse. On reproche toutefois le poids important de ce type de tables.

Les tables de jardin en bois

Les tables de jardin en bois ont un aspect naturel et chaleureux. Sachez toutefois que le bois est le matériau le plus difficile à entretenir.

  • Les tables en teck et leurs couleurs vives sont suffisamment résistantes pour hiverner en extérieur.
  • Les modèles en acacia, un bois exotique et naturellement imputrescible, offrent une teinte brun foncé à reflets rouges.
  • Les tables de jardin en robinier ont une teinte presque jaune et sont plus économiques que les essences exotiques.
  • Les tables de jardin en pin, un bois brun clair, sont les plus économiques.
  • Le bois composite se décline en de nombreux coloris, et s’avère aussi résistant qu’imputrescible. Il ne demande pas d’entretien spécifique.

Les tables de jardin en métal

Connue pour sa durabilité, sa résistance, sa facilité d’entretien et son style très moderne, la table en acier craint toutefois les rayures et les chocs, et s’avère également très lourde. Notez qu’on trouve aussi des tables de jardin en inox avec les mêmes avantages que l'acier, mais plus légères.

Pour sa part, la table de jardin en aluminium est à la fois résistante aux intempéries et à la corrosion, et bénéficie d’une grande légèreté.

Les tables de jardin en résine

Injectée ou tressée, la table de jardin en résine est très résistante aux intempéries, ainsi qu’aux variations des températures. Sa légèreté lui permet d’être facilement déplacée.

Quelles dimensions choisir pour une table de jardin ?

Bien sûr, les dimensions de votre table de jardin dépendent de l'espace disponible.

Ainsi, un foyer composé de 2 ou 3 personnes et profitant d’un petit jardin, peut aisément opter pour une petite table à rallonge afin d’accueillir ponctuellement des convives supplémentaires. On pense ici également aux tables de jardin pliantes qui sont notamment très pratiques à ranger.

Intéressez-vous de plus près au système de rallonge de la table de jardin. Le plus simple étant d’opter pour un modèle à rallonge papillon, un mécanisme qui permet d’agrandir la table en écartant simplement les deux parties de son plateau.

Quelle forme pour une table de jardin ?

La table de jardin existe sous différentes formes. Celle-ci est choisie en fonction de vos goûts et de l'espace dont vous disposez.

  • Très traditionnelle, la table de jardin rectangulaire offre beaucoup d'espace, ce qui en fait le modèle privilégié des familles.
  • On apprécie la table ronde ou ovale pour sa convivialité. Moins massive, elle est tout indiquée dans un salon de jardin de taille limitée.
  • Sur un balcon, on opte plus facilement pour une table de jardin carrée.
  • Enfin, pour plus d’originalité, on trouve aussi des tables de jardin octogonales.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Table de jardin : choisissez le bon style Les avis et commentaires