Aménager son jardin avec du mobilier en bois

Particulièrement prisé, le mobilier en bois donne une touche chaleureuse et élégante à tous les extérieurs. Choix des meubles, aménagements possibles, entretien... retrouvez tous les conseils utiles pour aménager son jardin avec du mobilier en bois.

Le choix du mobilier extérieur en bois

En général, lors de l’achat, les particuliers font d’abord attention à l’esthétique et au prix de leur futur mobilier en bois extérieur. Or, si ces aspects sont en effet très importants, il ne faut pas en oublier les autres critères de choix, que sont : l’entretien et la résistance des meubles (certaines essences de bois sont plus solides que d’autres), ainsi que leur encombrement.

Commencez donc par définir précisément vos besoins. Souhaitez-vous, par exemple, aménager un véritable coin-repas ou un espace dédié aux apéritifs entre amis ? L’espace a-t-il pour vocation d’être un lieu de détente ? En répondant à ce type de question, il vous sera plus facile d’identifier le type de mobilier à acquérir.

Enfin, prenez bien en compte l’espace dont vous disposez afin de ne pas l’encombrer inutilement. Comme dans l’aménagement d’une pièce, la circulation doit être la plus fluide possible. Orientez-vous, par exemple, vers une table et des chaises de jardin pliables en cas de place limitée, afin de profiter d’un espace modulable. Garder en tête que votre mobilier doit être le plus fonctionnel possible. Pour un coin détente, conciliez donc confort et fonctionnalité avec, par exemple, un banc pourvu de rangements.

Les différents aménagements possibles

Pour aménager votre extérieur, vous devez d’abord mener un état des lieux de votre espace afin d’identifier la forme de ce dernier, sa superficie, et son exposition. Cette analyse préalable vous donnera un premier aperçu des aménagements envisageables. Prenez notamment en compte les éléments fixes de votre espace outdoor avec lesquels il faudra composer. Considérez ensuite les équipements disponibles, comme une piscine, une liaison électrique, etc.

Une fois l’ensemble de ces données réunies, vous pouvez dessiner un plan de votre futur espace extérieur.
Les possibilités d’aménagement sont alors infinies. Voici quelques idées à envisager :

  • un coin détente équipé d’un hamac confortable et d’une table basse en bois, le tout protégé des regards par une belle palissade en pin sylvestre ;
  • un coin-repas avec une belle table de jardin en acacia pourvue de bancs dans le même matériau ;
  • un salon de jardin en eucalyptus protégé par une pergola et équipé d’un coffre de jardin ;
  • etc.

L’entretien du bois en extérieur

Avant de le rentrer pour l’hiver, commencez par nettoyer votre mobilier extérieur en bois à l’aide d’une simple éponge et d’une eau savonneuse. Séchez-le bien à l’aide d’un chiffon propre et sec. Si vous devez les laisser dehors tout l’hiver, protégez vos meubles en bois avec une housse et inclinez-les afin d’éviter l’eau stagnante.

L’automne est aussi l’occasion d’appliquer un produit de protection sur votre mobilier en bois, afin de le préserver des UV et des taches de graisse, tout en évitant le grisaillement.

1. Commencez par décaper et poncer le meuble avant de le dépoussiérer avec un chiffon doux.
2. Appliquez le produit de traitement du bois au pinceau, dans le sens des fibres du bois.
3. Laissez le produit sécher pendant 4 à 12 heures (référez-vous à la notice d’utilisation).
4. Appliquez une seconde couche et laissez sécher entre 24 et 48 h.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Aménager son jardin avec du mobilier en bois Les avis et commentaires