La gloriette de jardin

Apanage des parcs de château et des grands jardins, la gloriette trouve parfaitement sa place même dans un petit jardin à qui elle apporte raffinement et élégance. Ce petit pavillon qui traditionnellement prend la forme d’une grande cage à oiseaux, est une invite au repos et à la détente. Alors pour donner une note poétique et romantique à votre jardin, installez une gloriette.

La gloriette de jardin

La gloriette de jardin  © DR

Gloriette, kiosque, pavillon de jardin et gazébo

Ne croyez pas que la gloriette soit passée de mode. Au contraire, elle est la marque des jardins raffinés et élégants. Et vous la trouvez chez de nombreux paysagistes et décorateurs d’extérieur sous différents noms : Gloriette, kiosque, pavillon de jardin ou gazébo.
C’est une petite construction couverte de forme circulaire, carrée, hexagonale ou octogonale. Selon son usage, elle possède ou non un plancher ou une base bétonnée. Elle peut être ouverte à tous les vents ou plus ou moins fermée.

Idéalement, la gloriette est en fer forgé mais elle peut aussi être en bois. Le kiosque et le pavillon de jardin sont plutôt en bois, éventuellement en bambou ou en pierre. Le gazébo est lui aussi le plus souvent en bois. Aujourd’hui, cet anglicisme désigne principalement un abri pour spa d’extérieur.

Quelles dimensions donner à ma gloriette ?

La gloriette est une construction de petites dimensions. Mais selon l’usage que vous voudrez en faire, elle peut être plus ou moins grande :

  • Souhaitez-vous l’installer simplement comme un élément décoratif de votre jardin ?
  • Voulez-vous l’aménager comme un lieu de repos avec un seul banc ou avec un salon d’extérieur complet ?
  • Pensez-vous l’utiliser comme un lieu de vie extérieur avec table, chaises et barbecue ?

C’est donc bien son usage qui détermine les dimensions de la gloriette.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Une gloriette ouverte ou fermée ?

Traditionnellement, la gloriette ancienne en fer forgé n’est même pas couverte. Par contre, elle peut devenir un joli support pour une plante grimpante.
Souvent, la gloriette moderne en fer, en acier ou en aluminium est couverte avec une toile qui s’adapte à la forme de son toit. Elle diffère de la simple tonnelle par son élégance et son design plus recherché.
Une gloriette en bois peut être recouverte de tuiles, de tuiles bituminée, de bois, de brande de bruyère ou canisse d’osier. Cela dépend du degré d’étanchéité que vous souhaitez obtenir.

Toujours selon la tradition, la gloriette est plutôt ouverte. Mais, là encore c’est affaire de goût. Pour créer un lieu intime, fermez certaines parois avec un claustra ou des rideaux. Certains fabricants vous proposent des gloriettes fermées avec des vitres et comportant un grill en leur milieu. De quoi cuire des grillades en plein hiver sous la neige, bien au chaud et au beau milieu du jardin ! Dépaysement assuré…

Quel est le prix d’une gloriette ?

Les prix vont de 1500 € à 5000 € et plus.
Selon que vous souhaiterez ou non un sol en dur, le prix de la gloriette sera augmenté des travaux éventuels de terrassement pour une dalle ou un plancher.
Les modèles en kit à monter soit même sont bien sûr parmi les moins cher mais il faut savoir manier la perceuse et le marteau…
Et n’oubliez pas que le style de votre gloriette doit s’accorder avec celui de votre maison et de votre jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

LA GLORIETTE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS