Comment nettoyer un salon de jardin en bois ou en teck ?

Même si le bois utilisé pour le mobilier de jardin est imputrescible et très résistant aux agressions climatiques, il a tendance à devenir gris avec le temps, à se tâcher et à devenir poreux. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin régulièrement et le nettoyer pour prolonger sa durée de vie. Découvrez, avec M-habitat, comment nettoyer un salon de jardin en bois ou en teck en quelques étapes simples et rapides.

Nettoyer un salon de jardin en bois ou en teck en 3 étapes

Etape 1 : le nettoyage

La première chose à faire est de procéder à un bon nettoyage au début du printemps. Prenez une brosse à poils durs et frottez votre mobilier de jardin de jardin en bois ou en teck avec un mélange d’eau tiède et de savon noir (ou de savon de Marseille). Dans les recoins, utilisez une brosse à dents usagée. Si les tâches persistent, vous pouvez frotter avec un bouchon de liège ou avec une gomme. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon.

Bon à savoir : pour le nettoyage, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression car il risque d’endommager la structure du bois. Evitez également les brosses métalliques car elles creusent le bois et le fragilisent.

Etape 2 : le ponçage

Pour un nettoyage en profondeur, il faut ensuite passer à l’étape du ponçage. Frottez la surface de votre mobilier de jardin en bois et en teck avec du papier de verre à grain moyen ou fin et procédez ensuite au dépoussiérage avec une éponge humide. Le fait de poncer permet d’ouvrir les pores du bois, de raviver les couleurs et d’assurer ensuite une meilleure pénétration des produits de traitement.

Si votre bois est devenu gris avec le temps et que vous voulez lui faire retrouver sa couleur d’origine, il est conseillé d’appliquer un produit dégriseur. Laissez-le agir quelques minutes, brossez, rincez et laissez sécher.

Etape 3 : la protection du bois

Une fois le nettoyage effectué, vous devez protéger votre bois des rayons UV et de la pluie deux fois par an environ. Pour y parvenir, utilisez une huile ou une lasure. Le teck, qui est un bois exotique, demande un traitement avec une huile spécifique. Pour les autres essences de bois, une simple lasure pour usage extérieur suffit. Ce traitement est idéal pour redonner de l’éclat à votre mobilier de jardin en bois ou en teck.

Bon à savoir : le bois exotique n’a pas besoin d’un entretien spécifique au quotidien. Il suffit de retirer les poussières et les saletés avec un chiffon humide et le tour est joué !

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous


Comment nettoyer un salon de jardin en bois ou en teck ? Les avis et commentaires