Quel mobilier pour aménager son jardin ?

Le jardin devient un lieu de vie à part entière et très agréable dès que le soleil refait son apparition et que les températures augmentent de nouveau. L’occasion de faire le point sur le mobilier indispensable pour aménager son jardin et profiter au maximum de son espace extérieur, comme le bain de soleil, la table de jardin ou encore le salon de jardin.

Le bain de soleil, un incontournable pour le confort

Lorsque les beaux jours reviennent, on ressent généralement un grand besoin de profiter du soleil, et c’est possible depuis son jardin. En installant un bain de soleil, comme son nom l’indique, vous allez pouvoir profiter de la douce chaleur et du plaisir d’un bon repos sous le soleil, le tout dans le plus grand confort. L’avantage d’un bain de soleil, c’est d’abord que vous avez la garantie de pouvoir vous installer très confortablement, puisque cette chaise longue de jardin est conçue pour vous permettre un repos appréciable. Son inclinaison vous permet de vous relâcher totalement, sans compter que le dossier est systématiquement inclinable, afin de pouvoir choisir entre une position totalement allongée, semi-allongée ou assise.
Vous pouvez parfaitement vous adapter au contexte : rester allongé(e) pour vous reposer au soleil, ou vous incliner pour pouvoir échanger avec quelqu’un, observer vos enfants jouer ou encore lire un livre. Certains bains de soleil permettent également d’incliner l’assise, afin de trouver l’installation idéale en toutes circonstances.

Les bains de soleil se déclinent en différents styles : certains sont composés de bambou, d’autres d’acacia, ou encore de pin. L’avantage d’un bain de soleil en bois, c’est son aspect chaleureux et qui s’intègre parfaitement dans tous les décors. Mais l’on retrouve également des chaises longues en acier galvanisé associé ou non à du bois. Ce matériau est également intéressant pour son aspect épuré qui s’intègre également partout et pour sa solidité.

Sans oublier que vous pouvez recouvrir votre bain de soleil de coussins pour davantage de confort et d’esthétique. Le choix est particulièrement vaste en la matière : certains coussins se présentent dans des tons neutres de gris, de blanc ou de noir, d’autres arborent des coloris plus acidulés vert, rouge, bleu ou jaune, mais il est également possible d’opter pour des coussins imprimés, et les possibilités sont alors infinies, ce qui vous permet de trouver le motif le plus adapté à votre déco.

La table de jardin pour les repas en plein air

Lorsque l’on apprécie prendre ses repas en plein air, les tables de jardin sont le mobilier incontournable par excellence. On en trouve dans toutes les dimensions, tous les matériaux, tous les coloris, ce qui permet de trouver un mobilier qui s’intègre harmonieusement dans votre jardin.

Si par exemple vous disposez d’une petite terrasse ou d’un petit balcon, vous pouvez opter pour une table ronde ou carrée de petite dimension, afin de pouvoir y placer 2 à 4 chaises. Les plus petites d’entre elles mesurent entre 45x45 cm et 60 cm de diamètres. Lorsque l’espace disponible est plus important, une table de 70x70 cm peut être une option intéressante par exemple.

A contrario, lorsque l’on dispose d’un espace conséquent, on peut alors trouver des tables de dimension standard ou XXL, d’environ 110 ou 120 cm de long pour les dimensions intermédiaires, et jusqu’à 220 cm pour les plus longues. Vous pouvez alors asseoir entre 4 et 12 personnes selon la taille des chaises et l'agencement de la table, pour avoir la garantie de placer un grand nombre de convives.

Côté matériaux, vous avez l’embarras du choix, le bois restant l’une des options privilégiées des propriétaires de jardin, pour son aspect authentique et chaleureux. Là encore, vous trouverez des tables en pin ou en acacia, mais également des tables de jardin en teck, réputées pour leur grande solidité et résistance face aux variations météorologiques. Les coloris et les nuances diffèrent d’une essence à l’autre, allant du beige clair au marron plus foncé. Autre alternative : la résine ou le plastique qui offrent l’avantage de ne pas nécessiter de traitement ou d’entretien particulier pour un budget raisonnable.

Le salon de jardin : le mobilier de la convivialité

Enfin, autre incontournable lorsque les beaux jours reviennent : le salon de jardin. Ce mobilier est en réalité composé de plusieurs éléments indispensables, à savoir une table basse, associée à un ou plusieurs fauteuils de jardin, un canapé, une méridienne, des guéridons ou encore des hamacs. Ces éléments associés les uns aux autres permettent d’aménager un espace uniquement dédié au confort, au farniente, qui vous permet aussi bien d’installer vos convives pour l’apéro que de lire un bon livre dans le plus grand confort.

Côté matériaux :

  • On trouve des salons de jardin en bois qui sont très chaleureux et résistants.
  • Le métal est également un choix judicieux lorsque l’on souhaite apporter à son espace extérieur un côté design et moderne, à condition de le traiter contre la rouille pour éviter une dégradation prématurée.
  • Le plastique est souvent choisi pour sa facilité d’entretien, sa déclinaison dans une infinité de coloris et de styles différents, et son budget abordable.
  • Enfin, très tendance, la résine est également plébiscitée car elle apporte une note de fantaisie, notamment pour les salons de jardine en résine tressée. Elle résiste facilement aux intempéries et la gamme de prix est large.

Pensez également aux coussins qui recouvrent les canapés, fauteuils et banquettes, qui agrémentent joliment votre salon de jardin pour affirmer votre style de décoration d’une part, mais qui permettent également de renforcer le confort lorsque l’on est installé.

Comment compléter le mobilier de jardin ?

Lorsque vous avez choisi le mobilier de jardin qui vous plaît et qui s’intègre harmonieusement dans votre espace extérieur, vous pouvez le compléter par divers accessoires et équipements qui vous permettent de créer un véritable havre de paix et de confort.

  • A commencer par les parasols et pergolas, afin de pouvoir placer à l’ombre ceux qui le souhaitent lorsque les températures grimpent. Il en existe de toutes les tailles et tous les styles.
  • Les luminaires de jardin sont également idéaux pour agrémenter votre espace cocooning, et vous permettent de prolonger les moments de détente que vous passez dans votre jardin même une fois la nuit tombée.
  • Les pots, bacs et jardinières vous invitent à végétaliser votre espace extérieur en installant des plantes, et en la matière, le choix est particulièrement vaste.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quel mobilier pour aménager son jardin ? Les avis et commentaires