Quelle terre choisir pour vos jardinières ?

Les plantes qui évoluent en jardinières bénéficient d’un faible volume mais fleurissent toute l’année : le choix de leur terre est crucial pour leur bien-être, car elles nécessitent donc une terre riche et fertile.

Quelle terre choisir pour vos jardinières ?

Quelle terre choisir pour vos jardinières ?  © Robert Przybysz Fotolia

Comment identifier une bonne terre pour jardinières ?

Si vous disposez de plantes en jardinières, il est impératif de vous tourner vers une terre riche qui va leur apporter tous les minéraux nécessaires, et présenter une capacité d’absorption suffisante pour que vos plantes s’épanouissent. Ainsi, vous devez opter pour une terre riche et aérée, qui aura la capacité de fournir de l’eau à vos plantes de façon régulière : on mesure cette capacité par la rétention en eau. De même, sachez que le pH de la terre est un élément crucial pour évaluer sa qualité, puisqu’il joue un rôle dans l’assimilation des nutriments et des oligo-éléments par les plantes. Ainsi, pour la plupart des plantes en jardinière, le pH idéal est légèrement acide, et se situe autour de 6,5.

Enfin, sachez que la rétention d’eau est un élément à prendre en compte, et que ce phénomène est favorisé dans les terres riches en matières organiques, excellentes pour les plantes en jardinières. Les plantes sont alors régulièrement fournies en eau, ce qui est impératif pour les plantes en jardinières qui bénéficient d’un faible volume. N’oubliez pas cependant qu’une aération est tout aussi capitale pour que les plantes en jardinière s’épanouissent, puisque les racines ont besoin d’être oxygénées : une plante asphyxiée a tout autant de risque de dépérir qu’une plante qui manque d’eau.

Ainsi, il est très important de vous tourner vers une terre équilibrée, qui présente une capacité de rétention d’eau importante et une aération optimale.

Mélange argile à et terre

Notez que vous ne pouvez pas vous lancer dans n’importe quels mélanges de terre, surtout en ce qui concerne les plantes en jardinières. Cependant, retenez que vous pouvez ajouter un peu d’argile à la terre de vos plantes en jardinière, car cette matière minérale présente deux intérêts principaux :

  • Elle permet une absorption facile et rapide de l’eau, et permet donc une alimentation en eau optimale, en particulier si l’une de vos plantes a souffert de dessèchement ;
  • Elle améliore également l’aération de votre terre, vous pouvez donc ajouter des billes d’argile dans vos jardinières.

En conclusion, vous pouvez vous tourner vers de la terre pour bacs et jardinières, et ajouter de l’argile selon les résultats que vous souhaitez obtenir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Les points à prendre en compte

Tout d’abord, notez qu’il est impératif de changer la terre de vos jardinières chaque année, car elle s’appauvrit au fil du temps : elle devient moins riche, la quantité de minéraux diminue, et certains agents pathogènes contenus dans l’eau de pluie peuvent se développer et contaminer vos plantes si la terre n’est pas renouvelée.

De même, évitez absolument d’utiliser la terre de votre jardin pour vos jardinières : cette terre n’est pas assez riche pour des plantes qui absorbent les minéraux toute l’année, et elle pourrait contenir des agents pathogènes et des mauvaises herbes qui pourraient empêcher l’évolution de vos plantes.

Enfin, notez que la terre doit impérativement être drainée, ce qui signifie que toutes vos jardinières doivent présenter un trou qui doit permettre à l’eau en excès de s’écouler en cas de forte pluie ou d’arrosage trop abondant : ce point est capital car vos plantes peuvent se noyer et dépérir si la terre n’est pas drainée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

QUELLE TERRE CHOISIR POUR VOS JARDINIÈRES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS