Garder et protéger vos géraniums l’hiver

Les géraniums sont des plantes à fleurs extrêmement courantes, largement répandues dans vos jardins et sur nos balcons. Mais il s’agit d’une plante également sensible au froid, qui ne supporte pas les gelées : découvrez donc comment garder et protéger vos géraniums l’hiver.

Garder et protéger vos géraniums l’hiver

Garder et protéger vos géraniums l’hiver  © Tseytlin - Fotolia.com

Pourquoi protéger les géraniums en hiver ?

Le géranium est une plante qui ne résiste pas au gel, il est donc impensable de les laisser à l’extérieur durant l’hiver, car les premières gelées auraient raison de lui et il ne repousserait pas au printemps suivant. En effet, la température idéale pour qu’un géranium s’épanouisse se situe entre 10 et 15 °C, vous devez donc envisager l’hivernage de votre géranium dès que les températures commencent à se situer durablement en-dessous de cette température, soit entre octobre et novembre selon votre région. Notez d’ailleurs que si vous vivez dans une région qui n’est pas exposée au gel, vous pouvez tenter une année de ne pas protéger vos géraniums et attendre de voir s’il repousse au printemps suivant.

Garder et protéger des géraniums en bacs et jardinières

Si vous cultivez des géraniums en pots, en bacs ou en jardinières, vous allez commencer par les rentrer dans un lieu frais, sec et lumineux, avant que les premières gelées n’aient eu lieu, et vous allez ensuite couper les tiges de deux tiers environ. Notez qu’à partir de ce moment-là, vous pouvez réduire l’arrosage de vos géraniums, voire arrêter totalement de les arroser, en particulier durant les mois d’hiver les plus froids, généralement décembre, janvier et février. A partir du mois de mars, vous pouvez alors reprendre l’arrosage, de façon progressive, avant de les ressortir à l’extérieur avec l’arrivée du printemps. A ce moment-là, vous allez idéalement effectuer un rempotage, afin que votre géranium bénéficie de plus d’espace et d’une terre plus riche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Garder et protéger des géraniums en pleine terre

Si vous cultivez vos géraniums en pleine terre, dans votre jardin, vous allez alors prévoir de les arracher totalement avant l’arrivée des premières gelées. Vous allez ensuite couper l’extrémité des racines et tailler les branches de deux tiers. Stockez vos géraniums dans un lieu frais et lumineux, et replantez-les en pleine terre dès l’arrivée du printemps, en prenant soin de mélanger la terre avec du terreau, plus riche, qui va leur permettre de s’épanouir dans les meilleures conditions après cette période d’hivernage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

GARDER ET PROTÉGER VOS GÉRANIUMS L’HIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS