10 arbres à cultiver en pot

Les arbres à cultiver en pot sont suffisamment nombreux pour vous donner l’embarra du choix. Ainsi, bien des essences à petit développement, et à croissance lente, s’adaptent parfaitement à ce mode de culture. Fruitier, brise-vue, pour terrasse et balcon... voici une sélection des meilleurs arbres à cultiver en pot.

Un arbre en pot pour terrasse ou balcon

Certains arbustes bien adaptés à une culture en bacs profitent également de qualités ornementales idéales pour apporter de la végétation sur vos balcons et terrasses.

  • L’érable du Japon (Acer palmatum) est un petit arbre de 3 m de haut qui offre l’un des plus beaux feuillages colorés. Des feuilles caduques qui passent du vert au jaune, puis à l'orange en automne. Installez son pot en situation abritée (afin de le protéger des vents forts) et mi-ombragée.
  • Le charme commun (Carpinus betulus) est un petit arbre à joli feuillage gaufré. Très rustique (-30°C), il affectionne les situations ensoleillées et demande à être taillé pour conserver un port harmonieux dans son pot.
  • Le poirier ornemental 'Chanticleer' (Pyrus calleryana 'Chanticleer') offre un magnifique feuillage rouge automnal, ainsi qu’une floraison blanche et gracieuse. Il peut atteindre 5 à 7 m de haut. Rustique jusqu’à -15°C, on l’installe en situation ensoleillée.
  • Le savonnier (Koelreuteria paniculata) est un petit arbre de 6 à 8 m, très décoratif par son feuillage, sa floraison lumineuse et mellifère, et ses fruits originaux. S’il est peu exigeant, le savonnier demande toutefois une exposition ensoleillée et abritée des vents pour fleurir.

Attention : cultiver un arbre en pot pour balcon demande quelques précautions. Assurez-vous toujours au préalable que votre balcon est en mesure de supporter le poids de l’arbre, de son pot, et de la terre qu’il contient.

Les arbres fruitiers en pot

Il existe aussi des arbres fruitiers nains et des espèces exotiques bien adaptés à une culture en bac. Ce type d’arbres fruitiers a faible développement atteint en moyenne 1 m 50 de haut. Afin de favoriser leur fructification, on les installe en situation ensoleillée et abritée du vent.

  • Les agrumes, comme les orangers et citronniers, peuvent être conduits dans un pot installé en situation ensoleillée, mais devront être rentrés à l’abri du froid en hiver.
  • Les fruitiers nains, comme les amandiers, pommiers, abricotiers, cerisiers, pêchers, etc. ont été justement sélectionnés pour la culture en pot. Ils offrent des fruits de taille équivalente à ceux des fruitiers du jardin.
  • Les fruits rouges poussent sur des arbustes productifs et peu encombrants, parfaits pour la culture en pot. On pense notamment aux framboisiers, groseilliers et mûriers.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Terrasse

Les arbres brise-vue en pot

Si votre but est avant tout de vous protéger des regards indiscrets, optez pour un arbuste en pot capable de jouer les brise-vues.

  • Le troène présente de nombreuses feuilles brillantes qui créent un rideau opaque parfaitement occultant. On installe son pot à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Attention, toutes les parties de cette plante sont toxiques.
  • Le Photinia fraseri est un arbuste à port compact que l’on cultive dans un grand pot. Ses feuilles coriaces et brillantes persistent toute l’année. Optez ici pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
  • L'Escallonia est un arbuste à port étalé et au feuillage brillant capable de supporter les embruns, que l’on cultive en pot installé au soleil et à l'abri du vent.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


10 arbres à cultiver en pot Les avis et commentaires