Déco: la tendance récup’ et DIY

Face au gaspillage et à l’uniformisation des produits vendus en commerce, il est très tendance de se tourner vers le recyclage ou le « fait maison » pour faire sa déco. Et c’est compréhensible, car cette nouvelle orientation a bien des avantages : économique, écologique et esthétique, les objets déco récup et DIY ont un bel avenir.

Déco: la tendance récup’ et DIY, ici des fleurs en bocaux suspendus

Déco: la tendance récup’ et DIY, ici des fleurs en bocaux suspendus  © aon168 - Fotolia.com

Do it yourself, une tendance qui fait fureur

Impossible d’y échapper, Internet regorge de tutoriels, de vidéos et de blogs pour expliquer comment styliser des objets que l’on croyait bons pour la poubelle ou pour créer soi-même sa déco.

Pour des raisons économiques ou dans le cadre d’une démarche éco-responsable, la tendance « Do it yourself » (faire soi-même) devient un véritable mode de vie. Le retour du vintage a encore accentué le succès et toutes les boutiques de loisirs créatifs ont également facilité le passage à l’acte de beaucoup d’amateurs du « fait main » qui appréhendaient le côté manuel de la discipline.

En déco c’est simple, ne jetez rien !

Le papier qui entoure un bouquet, les papiers cadeaux déballés, les boîtes, les rubans, les bouts de tissu… tout peut servir. Faire les brocantes, parcourir les vide-greniers, consulter les sites d’occasions ou de dons d’objets… ce ne sont pas les trésors cachés qui manquent à tout petit prix ou carrément gratuits. Un peu de peinture, de la laine, des accessoires dénichés dans les commerces de loisirs créatifs ou des bazars et il ne reste plus qu’à retaper les objets pour en faire des accessoires déco.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Le style récup’ et DIY, un cachet unique

Quand on aime le côté vintage, industriel et les objets qui ont une histoire, rien de tel que de piocher dans la récup et le DIY. Impossible de tomber sur la même chose chez quelqu’un d’autre, ce type de déco est unique et personnalisé et ne se trouve pas dans les grandes enseignes. Autre avantage, le standard ne s’adapte pas partout alors faire ses propres objets, c’est l’assurance de trouver les bonnes dimensions, les bons matériaux et la bonne couleur.

Récup' & Diy, c'est aussi une philosophie de vie…

La récup, on connaissait, il y a toujours eu des petits génies pour redonner vie à des objets délaissés mais le DIY ou Do it yourself est une tendance assez récente qui est une véritable philosophie et une volonté de souhaiter consommer autrement. D’ailleurs, cette appellation ne concerne pas seulement la déco mais aussi la musique, la culture, la création de bijoux et de vêtements, l’artisanat, les activités pour enfants, etc… C’est une véritable art de vie qui a pour but de valoriser le recyclage et de rejeter la société consumériste. Mais pas besoin d’aller si loin, on peut créer juste pour le plaisir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

DÉCO: LA TENDANCE RÉCUP’ ET DIY
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

DÉCO: LA TENDANCE RÉCUP’ ET DIY

PRODUITS