Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bains

Les carreaux de métro habillent déjà harmonieusement les murs de nos cuisines, et les voilà maintenant dans nos salles de bains. Ces petits carreaux de faïence sont décidément indémodables et déclinables à l’infini. Il faut dire qu’ils ont tout pour eux : ils s’adaptent à tous les styles, ils ont de multiples avantages et un cachet fou. Alors, pour une déco tendance dans votre salle de bains, pensez aux carreaux de métro...

Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bains

Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bains  © Jodie Johnson - Fotolia.com

Carreaux de métro, une déco qui a une histoire !

Le carreau a fait son apparition en 1906 pour habiller les couloirs du métropolitain parisien. Hector Guimard, chargé de l’aménagement du métro, opte pour ces petits carreaux de caractère et ils sont vite considérés comme un emblème de l’Art Nouveau. Sur les parois et les voutes, ces petits carreaux de faïence ont rapidement fait partie du quotidien des citadins parisiens. A l’origine, tous les carreaux étaient fabriqués à la Faïencerie de Gien.

Après une période de désamour, les carreaux de métro sont à nouveau devenus tendances dès le début des années 2000. Cette réhabilitation a inspiré les créateurs designers qui les ont intégrés de façon esthétique dans nos intérieurs, et plus particulièrement dans les cuisines et les salles de bains.

Les avantages des carreaux de métro pour la salle de bains

Leur première qualité est l’esthétisme bien sûr, mais pas seulement ! Ces carreaux ont l’avantage d’être résistants à l’humidité et à l’usure. Ils sont également très faciles à entretenir avec une simple éponge et des produits d’entretien basiques. D'ailleurs, le choix de les poser dans les cuisines, souvent en crédence, n’est sûrement pas un hasard !

Après les cuisines, il n’y avait qu’un pas pour voir apparaître les carreaux de métro dans les salles de bains. Outre ses qualités techniques, c’est le matériau idéal pour une pièce d’eau car leur forme légèrement bombée et leur surface lisse donnent du relief à la pièce et de la brillance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Des céramiques au design esthétique chic ou vintage

Le carreau de métro a une particularité très rare : il s’adapte à tous les styles. Pour un effet chic et moderne, le carreau blanc donne une ambiance épurée et sobre. Un revêtement de sol contrasté, un sol en béton par exemple, rehausse la pièce et lui apporte un look moderne. L’ensemble donne de la luminosité et agrandit l’espace d’une salle de bains.

Pour ceux qui recherchent un look vintage, le carreau de métro est également très tendance. Posé dans une salle de bains avec une baignoire à l’ancienne, l’effet rétro est assuré. Pensez à ajouter quelques petits accessoires chinés pour parfaire la déco.

Côté budget, le prix des carreaux de métro se trouve à partir de 15 euros le m².

Les dernières tendances des faïences

Aujourd’hui, le carreau de métro connaît un tel succès qu’on le trouve sous diverses formes. Décliné dans toutes les dimensions, c’est surtout le panel de couleurs qui s’est intensifié. Le blanc est toujours un classique mais on trouve beaucoup d’autres teintes. On peut opter pour du monochrome ou des associations de couleurs, à poser sur un pan de mur, dans la douche à l'italienne ou par petites touches. La tendance est de choisir une couleur de joint contrastant avec le carreau.

Posé en décalé ou en ligne droite, on ose tout avec les carreaux de métro ! Pour obtenir une finition impeccable, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel qui a toute l'expertise pour poser du carrelage dans une pièce humide telle que la salle de bains.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

TENDANCE DÉCO: LES CARREAUX DE MÉTRO POUR LA SALLE DE BAINS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS