Le mix and match en déco

En décoration, les modes se suivent mais ne se ressemblent pas, à l’image du mix and match qui est désormais une tendance incontournable. Voici quelques règles de base pour réussir son mix and match en déco.

Le mix and match en déco

Le mix and match en déco  DR

Principe du mix and match en déco

Détournée de l’anglais, l’expression mix and match signifie mélanger et faire correspondre.
La tendance mix and match en déco vient s’opposer à la mode du total look, qui consiste à afficher une décoration uniformisée et parfaitement assortie. Une décoration mix and match se veut éclectique et décalée.

Le principe du mix and match est simple : il s’agit de mixer les styles, les matières, les couleurs, les imprimés, ou encore les formes.
Le mix and match est également un savant mélange de différents styles et époques, à savoir design, ethnique, vintage, industriel, scandinave, années 80, bohème, etc.
A noter que le concept mix and match en déco s’applique aussi bien à toutes les pièces d’un logement.

Comment réussir sa déco mix and match ?

Lorsque l’on parle de mix and match en déco, il s’agit de casser les codes, tout en maîtrisant l’art de mélanger avec beauté. Pour réussir sa déco mix and match, il suffit de suivre quelques principes élémentaires.

Le mix and match en déco consiste à associer plusieurs éléments dépareillés, aux styles divers et variés, par exemple kitsch, rétro, ou encore vintage. La réussite d’une déco mix and match repose notamment sur des alliances et des mélanges inattendus. Les associations et les contrastes visent à donner de la profondeur et du relief à une pièce.

Malgré tout, l’ensemble doit rester homogène, cohérent et harmonieux, d’un point de vue des couleurs, des matières et des matériaux.
Pour réussir son mix and match, il est conseillé de choisir un fil conducteur ou un dénominateur commun pour sa décoration, à savoir une couleur ou un motif. Pour ne pas risquer la faute de goût, il est bien souvent préférable de partir d’un camaïeu ou d’une teinte à décliner. Attention cependant à ne pas chercher à assortir les éléments entre et faire en sorte d’éviter la symétrie.
Une déco mix and match consiste à créer son propre style de déco, à personnaliser son intérieur, tout en laissant libre cours à son imagination. Il faut savoir faire preuve d’originalité, de créativité et d’audace.

Afin de réussir votre déco mix and match, vous pouvez vous concentrer uniquement sur des objets récup et des accessoires, pour ne pas surcharger la pièce, comme des chaises dépareillées ou des coussins dépareillés. Vous pouvez également utiliser un même accessoire dans plusieurs couleurs et associer motifs géométriques avec des pois, des rayures, ainsi que des fleurs.
Gardez à l’esprit que la principale difficulté d’une déco mix and match nécessite de savoir doser, c’est à dire ni trop, ni pas assez.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

LE MIX AND MATCH EN DÉCO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS