Le mix and match en déco
En décoration, les modes se suivent mais ne se ressemblent pas, à l’image du mix and match qui est désormais une tendance incontournable. Voici quelques règles de base pour réussir son mix and match en déco.

Le mix and match en déco DR
Principe du mix and match en déco
Détournée de l’anglais, l’expression mix and match signifie mélanger et faire correspondre.
La tendance mix and match en déco vient s’opposer à la mode du total look, qui consiste à afficher une décoration uniformisée et parfaitement assortie. Une décoration mix and match se veut éclectique et décalée.
Le principe du mix and match est simple : il s’agit de mixer les styles, les matières, les couleurs, les imprimés, ou encore les formes.
Le mix and match est également un savant mélange de différents styles et époques, à savoir design, ethnique, vintage, industriel, scandinave, années 80, bohème, etc.
A noter que le concept mix and match en déco s’applique aussi bien à toutes les pièces d’un logement.
Comment réussir sa déco mix and match ?
Lorsque l’on parle de mix and match en déco, il s’agit de casser les codes, tout en maîtrisant l’art de mélanger avec beauté. Pour réussir sa déco mix and match, il suffit de suivre quelques principes élémentaires.
Le mix and match en déco consiste à associer plusieurs éléments dépareillés, aux styles divers et variés, par exemple kitsch, rétro, ou encore vintage. La réussite d’une déco mix and match repose notamment sur des alliances et des mélanges inattendus. Les associations et les contrastes visent à donner de la profondeur et du relief à une pièce.
Malgré tout, l’ensemble doit rester homogène, cohérent et harmonieux, d’un point de vue des couleurs, des matières et des matériaux.
Pour réussir son mix and match, il est conseillé de choisir un fil conducteur ou un dénominateur commun pour sa décoration, à savoir une couleur ou un motif. Pour ne pas risquer la faute de goût, il est bien souvent préférable de partir d’un camaïeu ou d’une teinte à décliner. Attention cependant à ne pas chercher à assortir les éléments entre et faire en sorte d’éviter la symétrie.
Une déco mix and match consiste à créer son propre style de déco, à personnaliser son intérieur, tout en laissant libre cours à son imagination. Il faut savoir faire preuve d’originalité, de créativité et d’audace.
Afin de réussir votre déco mix and match, vous pouvez vous concentrer uniquement sur des objets récup et des accessoires, pour ne pas surcharger la pièce, comme des chaises dépareillées ou des coussins dépareillés. Vous pouvez également utiliser un même accessoire dans plusieurs couleurs et associer motifs géométriques avec des pois, des rayures, ainsi que des fleurs.
Gardez à l’esprit que la principale difficulté d’une déco mix and match nécessite de savoir doser, c’est à dire ni trop, ni pas assez.
Recommandé pour vous
- Le retour du cannage dans la déco
- Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bains
- Le retour du rotin
- Le motif aztèque en déco
- Le coaching déco, qu’est-ce ?
- La tendance aquarelle dans la déco
- Une déco color block : osez mixer les couleurs
- Le mix and match en déco
- Décorer un mur avec des pochoirs
- Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?
- Le marbre en déco
- Tendance déco : le masking tape, laissez libre cours à vos envies
- Transformer une palette en meuble de rangement
- Transformer vos photos en poster
- Déco: la tendance récup’ et DIY
- La tendance Hygge en déco
- L'upcycling en déco : une seconde vie pour les objets
- Paris Design Week 2016