Une déco Tie and Dye pour ma maison

Le Tie & Dye est une tendance déco « hippie chic » qui a le vent en poupe. Les dégradés de couleurs s’invitent partout dans la maison : les murs, les meubles mais aussi les objets de décoration. Zoom sur une déco Tie and Dye pour ma maison...

Qu’est-ce que le Tie & Dye ?

Le Tie & Dye est un style que l’on a découvert durant les années 1970. Dans le domaine textile, le jeu des dégradés de couleurs est obtenu en nouant une pièce de tissu (« tie » en anglais) avant de plonger cette dernière dans de la teinture (« dye » en anglais). Aujourd’hui, on retrouve le Tie & Dye non seulement sur le linge de maison mais également sur les papiers peints, les murs sans oublier les tapis. Les couleurs se marient alors de façon très harmonieuse pour composer une atmosphère typique seventies.

Un festival de couleurs

A l’origine, le Tie & Dye renvoyait à des couleurs intenses, aux tons chauds. Désormais, on retrouve surtout des coloris tendres, pour une ambiance romantique à souhait. Dans tous les cas, c’est un style qui s’adapte à tous les intérieurs : moderne, cossu, traditionnel ou rétro.

Et si la mode est plutôt aux tons neutres, ces derniers peuvent très bien être combinés avec des touches de couleurs vives pour instaurer une déco de caractère. Parmi les couleurs incontournables du moment, on retrouve le jaune, le bleu ou encore le rose mais aussi le gris ou le marron.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Une déco Tie and Dye pour ma maison

Grâce au Tie & Dye, les jeux de couleurs et dégradés garantissent un effet chic et résolument tendance. Dans la chambre à coucher, dans la salle à manger ou encore dans le salon, on les retrouve au niveau des rideaux, des draps, des plaids, des tapis, des nappes...

Côté cuisine, on peut miser sur des services de vaisselle Tie & Dye. Quoi qu’il en soit, le total look Tie & Dye est à éviter. Il est préférable de créer le contraste et mêler les styles afin de mettre en valeur la déco générale de la maison.

Do it yourself !

La bonne nouvelle, pour ceux qui ont un talent créatif, est de créer soi-même des pièces Tie & dye. Que ce soit des tissus ou du mobilier, le principe est d’ailleurs simple. On peut ainsi repeindre des vieux meubles trop rustiques pour les customiser. Pour commencer repeindre tout le meuble en blanc. Ensuite peindre ses tiroirs dans trois ou quatre nuances de la couleur choisie (rose, jaune, bleu ou encore gris). Pour créer des tissus Tie & Dye, il faut se baser sur des étoffes naturelles comme le coton ou le lin. Le tissu doit être enroulé de façon à obtenir une spirale serrée avant de le plonger dans une teinture salée, le sel optimisant la fixation des pigments.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

UNE DÉCO TIE AND DYE POUR MA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS