L'upcycling en déco : une seconde vie pour les objets

Chaque décennie à une nouvelle dénomination pour la récupération. L'upcycling dont la traduction littérale est "recycler vers le haut'' est apparu en 2002 par le biais de l'ouvrage "Cradle to cradle : Créer et recycler à l’infini" écrit par l'architecte William McDonough et le chimiste Michael Braungart. De quoi s'agit-il ?

Upcycling avec planches de skate transformées en étagères

Upcycling avec planches de skate transformées en étagères  © Zanocchi & Starke

Upcycling, définition

L’upcycling consiste à réutiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour leur affecter une valeur supérieure, une utilisation différente et autre destination comparés à leur usage initial. Cette action de recyclage par le haut s’insère dans une démarche de développement durable.

De fait, les objets upcyclés s'introduisent de plus en plus dans notre quotidien. Accessoires de mode, mobilier et objet déco, prêt à porter et œuvres d'art font de plus en plus appel à cette technique. Ils sont le fait d'artisans, d'artistes et de créateurs de mode en premier lieu. A titre d'exemple, de nombreuses collections de vêtements imperméables, tissées à partir d'un fil issu des bouteilles en plastique voient le jour.

Côté déco, les luminaires arrivent en tête. Sucriers rétro, simples bocaux de conserve en verre reviennent à une vie meilleure grâce aux ampoules LED qui ne chauffent presque pas et ne risquent pas de faire éclater leur contenant.

Les palettes industrielles se repeignent et se munissent de roues pour faire des tables basses mobiles, tandis que les cartons et les chambres à air se découpent et prennent toutes les formes.

L'upcycling, une technique personnelle

Vous aussi à condition, d'avoir des accessoires démodés, des matériaux inexploités ou la passion de chiner pouvez vous mettre à l'upcycling. Il faut bien sûr avoir des idées et choisir de créer de nouveaux objets en fonction de votre capacité à bricoler.

Ainsi, une vieille râpe en alu à condition de la renverser et de créer un fond en carton, peut devenir un porte crayon. Cette même râpe peut devenir une lampe à poser comme toute passoire ancienne, peut servir d'applique murale.

Les échelles aux marches planes s'adossent à un mur accueillant, ainsi les livres de poche qui ont tendance à s'égarer. Les briques à l'état brut peuvent servir de montants à une étagère dont vous pouvez parfaitement maîtriser la hauteur. Tandis que les paillassons faits de bouchons coupés en forme de pastilles, créent une ambiance rustique et pratique sur le seuil de votre entrée.

A lire également : La tendance récup’ et DIY en déco.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

L'UPCYCLING EN DÉCO : UNE SECONDE VIE POUR LES OBJETS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS