10 idées récup’ pour décorer votre cuisine

Décorer votre cuisine avec originalité et à petits prix, c’est possible ! Grâce à « l’esprit récup » on peut chiner et dénicher divers objets pour en faire des accessoires design et déco. Voici alors 10 idées récup’ pour décorer votre cuisine.

1- Divers objets et accessoires de cuisine…

Pots en métal ou en verre, le service céramique des années 50 de grand-mère, les cafetières en tôle émaillée, les étagères en bois, les vieux linges de maison… Tout est récupérable et, une fois ces objets nettoyés et désinfectés, on peut même s’en servir comme objets utiles dans la cuisine.

2- Les meubles

Pour habiller la cuisine avec originalité, on peut faire revivre les vieux mobiliers. Dans le registre rétro, on retrouve des mobiliers typiques comme le vaisselier ancien, le chevet de chambre, le guéridon ou la desserte à roulettes par exemple. Un petit coup de peinture donne un coup de jeune au bois et remet les vieux meubles au gout du jour.

3- Les tables

En matière de récup’cuisine, on peut installer une table desserte, une petite table de café ou encore une table pliante pour gagner de la place. A vous de chiner…

4- Les tabourets et chaises

Et pour accompagner la table, les chaises sont incontournables. Dans ce domaine, il est facile de trouver ces accessoires dans la rue, sur des sites Internet ou sur des vide-greniers à prix presque donné. Paillée, métallique, vintage, tabouret de bar style industriel, en bois, en plastique… Il suffit parfois de les nettoyer et les repeindre pour leur donner une deuxième jeunesse.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

5- Les luminaires

On peut récupérer des suspensions, des lampes de bureau ou encore des lampadaires sur pied qu’il suffit parfois de revisser ou changer d’abat-jour. Mais attention toutefois de se conformer aux règles de sécurité en matière d’électricité pour ne pas avoir un court-circuit !

6- Les affiches ciné/concert

Si la cuisine comporte un gros pan de mur vide, on peut y ajouter un poster de cinéma ou l’affiche d’un concert récupéré lors d’une soirée, dans une boutique, dans la rue… Cet élément apporte une touche de couleur à l’espace et fait passer un message sur ses goûts artistiques et sa personnalité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

7- Les enseignes publicitaires

Dans la même ligne que l’affiche, il y a aussi les anciennes enseignes publicitaires métalliques qui donnent du cachet à la cuisine. C’est une alternative parfaite pour les adeptes du vintage.

8- Les meubles de jardin

Ces mobiliers destinés à l’extérieur peuvent très bien être installés à l’intérieur d’une cuisine. On parle ici des petits salons de jardin en métal ou en fer forgé, très tendances et qui ne manquent pas de charme, après avoir passé une couche d’antirouille et de peinture.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

9- Et les boîtes à chaussures !

Et oui, les boîtes à chaussures finissent souvent à la poubelle ! Et pourtant, colorées et résistantes ces boîtes peuvent servir de rangement pour les accessoires de cuisine, les ustensiles, les aliments, les pots à épices, les livres de cuisine…

10- Quelques idées en vrac…

Enfin, en matière de récup, il y a le détournement des objets de leur fonction initiale. Les vieux cintres peuvent être utilisés pour accrocher de la vaisselle ou faire office de porte-chiffon, des clayettes en bois peuvent devenir des étagères, des bocaux ou des bouteilles peuvent devenir des luminaires ou des vases, des briques ou des pierres peuvent devenir des supports pour poser des objets…

Il existe des sites Internet tels que « donnons.org », des plateformes d’échanges pour troquer ou acheter des objets vraiment à petits prix et de très nombreux vide-greniers pour « chiner des idées » !

Sur le même sujet :

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

10 idées récup’ pour décorer votre cuisine Les avis et commentaires